Cabanes et jardins

par Christian Congiu

La 3è édition du concours de Nouvelles, ouvert à tous jusqu’au 30 août sur le thème « Cabanes et jardins secrets », s’ouvre à l’Europe et à la Bulgarie.
Sont acceptés les écrits en français, en anglais et en bulgare.

Article 1 L’association C’est quoi ce baz...art ? Boutique d’écriture, dont le siège social est situé au 46 bis, bd G. Pompidou à Caen, organise un concours d’écriture de Nouvelles sur le thème « Cabanes et jardins secrets ». Il sera ouvert jusqu’au 30 août 2005.

Article 2 Le montant de la participation au concours s’élève à 12 € par candidat, excepté pour les Bulgares. Le concours est ouvert à tous. Les membres du jury et les organisateurs ne pourront pas y participer.

Article 3 Un travail individuel est demandé. Un seul prix par candidat sera délivré. Les auteurs des œuvres primées apparaîtront nommément dans la liste des gagnants.

Article 4 Le manuscrit sera intégralement dactylographié en 4 exemplaires. Il ne devra pas excéder 15 000 signes - lettre, espace ou signe de ponctuation - soit 10 pages de 25 lignes de 60 signes. Le texte sera rédigé en langue française ou anglaise ou bulgare, comportera un titre et sera simplement relié par une agrafe, sans spirale ni couverture ni réglette. Un seul écrit est demandé par auteur. Pour préserver l’anonymat, aucune mention ne sera faite, en aucun endroit du texte, ni du nom de l’auteur, ni d’un pseudonyme, ni de signature ou paraphe, ni de son adresse, ni dessin ou marque particulière (pliage, rainure...). Toute entorse à ces règles entraînerait l’élimination du candidat.

Article 5 Les candidats joindront, avec leur texte, une feuille indépendante sur laquelle figureront le titre de la nouvelle, nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone, ainsi qu’une enveloppe timbrée et libellée à leur adresse. Ils enverront le tout à :
C’est quoi ce baz...art ?
Boutique d’écriture 46 bis,
boulevard Georges Pompidou
14000 Caen
avant le 30 août 2005, l’enregistrement des œuvres faisant foi. Le dépôt pourra être effectué par l’auteur ou par un tiers, mais il devra remettre ensemble l’écrit et toutes les coordonnées demandées. Dès réception, un codage garantissant l’anonymat des candidats sera effectué. Aucun envoi mail ne sera accepté.

Article 7 La nouvelle ne devra jamais avoir été publiée en recueil ou revue, journal, autoédition ni primée à un autre concours.

Article 8 Le concours est doté de prix :
• 1 er prix d’une valeur de 150 €.
• Édition avec accord de l’auteur. (sera présentée lors de la 4 è édition des « Rencontres autour de la culture des Balkans » qui aura lieu en mai 2006.) Toutes les productions seront disponibles en libre lecture à C’est quoi ce baz...art ? Boutique d’écriture au cours du mois d’octobre 2005.

Article 9 Le jury évaluera les créations, choisira parmi les textes et décidera des gagnants ; il sera composé d’écrivains, d’enseignants, de traducteurs anglais et bulgare, et de lecteurs avertis. Les décisions des jurés sont sans appel et ne peuvent faire l’objet d’aucune réclamation.

Article 10 La remise des prix, avec lecture publique des textes gagnants, aura lieu au cours du mois d’octobre dans le cadre de l’opération Lire en Fête, selon une date fixée par les membres du jury. Tous les participants seront invités, les lauréats des 1 ers prix devant être présents ou représentés pour retirer la dotation. Les candidats qui le désirent pourront récupérer leur tapuscrit à cette occasion.

Article 11 La participation au concours implique l’acceptation totale et sans réserve du règlement. Les organisateurs se réservent le droit de le modifier ou de l’annuler si des circonstances extérieures les y contraignaient.