Nouvelle Donne

Le monde est stone

Édito de janvier 2023

Une nouvelle année apporte toujours l’espoir de s’élancer vers de nouvelles joies et opportunités.
Cependant, 2022 s’est terminée sans que nous ayons vu la fin de la guerre en Ukraine ni celle des contaminations au Coronavirus, sans parler d’une augmentation importante du coût de la vie, d’un climat de plus en plus déréglé jusqu’à atteindre l’inconcevable (moins 50 degrés Celsius aux États Unis !) et des grèves de trains au moment des fêtes (alors qu’on nous enjoint de prendre les transports en commun afin de sauver la planète !).
Rien d’étonnant à ce que la comédie musicale Starmania créée en 1979 revienne sur la scène : le monde est fou, déjanté, stone.

Et déjantée, Nathalie Barrié , notre collaboratrice et amie, l’était, dotée d’une liberté de créativité rare. L’année 2022 restera à jamais tragique pour Nouvelle Donne, l’inconcevable étant survenu le 12 novembre, en pleine préparation de notre nouveau recueil de nouvelles. L’humour corrosif de Nathalie, son talent, son sourire et sa gentillesse nous manquent chaque jour. Il nous reste ses écrits pour la sentir pleinement présente et immortelle. C’est la magie de la littérature.

Cherchons donc encore un peu de ce pouvoir réconfortant dans la lecture. Nous vous proposons de commencer l’année avec le très joli Visages, vies sages de Cyrille Gove, la rêverie d’un jeune homme dans un train traversant la campagne comme on traverse la vie, mêlant nostalgie d’enfance, sagesse juvénile et espoir d’amour.

Il sera suivi de Sous la grisaille de Dorothée Coll, un texte au style nerveux et hypnotique comme des flammes, fascinant d’étrangeté, qui nous amène avec brio à une chute magistrale, très cinématographique.

Vous en souhaitant bonne lecture, aujourd’hui plus que jamais, il me semble essentiel d’adresser à chacun et chacune d’entre vous mes vœux les plus chaleureux pour une belle année 2023.

Anne-Elisabeth Desicy Friedland, présidente


Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1
2 Article : Ces petits détails qui font la différence (4.72 - 46 votes)
3 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.67 - 33 votes)
4 Article : Les merveilles (4.65 - 40 votes)
5 Article : Embellie (4.62 - 45 votes)
6 Article : Les marées du temps (4.62 - 180 votes)
7 Article : Agatha (4.57 - 7 votes)
8 Article : La face cachée (4.56 - 61 votes)
9 Article : Les talons de ma mère (4.55 - 42 votes)
10 Article : À VENDRE (4.52 - 44 votes)

Derniers articles

  • Le Chien Attaché Au Poteau Électrique

    Il n’est pas méchant, il ne mord pas, mais de son œil attentif et tout instinct en éveil, il vous attend ...
    Le CAPÉ est le premier recueil de nouvelles signées exclusivement par neuf plumes « maison ».
    Vous pouvez le commander chez notre éditeur « La chambre d’échos (...)

  • VISAGES, VIES SAGES

    par Cyrille Gove

    Hiver. Campagne grise néanmoins attirante, où volettent des mystères entraperçus par la fenêtre : entraperçus seulement car le train passe trop vite. Des fumées de feu de bois, que l’on voudrait humer, respirer, toucher du regard en s’y piquant les yeux, mais qui ne se laissent que deviner. Un coin de (...)

  • Le monde est stone

    par Anne-Élisabeth Desicy Friedland

    Une nouvelle année apporte toujours l’espoir de s’élancer vers de nouvelles joies et opportunités. Cependant, 2022 s’est terminée sans que nous ayons vu la fin de la guerre en Ukraine ni celle des contaminations au Coronavirus, sans parler d’une augmentation importante du coût de la vie, d’un climat de (...)

  • Concours de Nouvelles édition 2022-2023 du Village du Livre de Cuisery

    Concours gratuit ouvert à toutes et à tous.
    Thème : En dépit du bon sens
    Date limite de réception des nouvelles 31-03-2023
    Sont recevables toutes les nouvelles
    -- originales, jamais éditées et libres de droit de 9000 à 12000 caractères (signes et intervalles compris)
    -- transmises de manière anonyme (...)

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.