RESEAU DE LA NOUVELLE et des formes courtes

Nouvelle Donne

Le printemps de la nouvelle

Édito d’avril 2024

Avec le retour des beaux jours, pourquoi ne pas célébrer le printemps de la nouvelle ?
Non pas une opération officielle, médiatique, mais plutôt le regain, le frémissement, le renouveau de la forme courte qui, jouant de la variété des modes de diffusion qu’autorise son format, s’immisce agilement dans le paysage littéraire. Car aujourd’hui, la nouvelle s’invite dans les podcasts, les revues en ligne, elle s’illustre, se joue, se lit, se partage sur scène, s’édite en recueils, novellas ou opuscules, se cache parfois sous le terme plus vendeur de « roman », voire dans le texte de chansons, comme celles du rappeur Orelsan.
Nouvelle Donne tiendra toute sa place dans ce renouveau et présentera son projet éditorial, le 2 mai prochain à 19H30, au café de la Mairie, place Saint-Sulpice à Paris, aux côtés des autres acteurs du Réseau de la nouvelle.
Les auteurs que nous publions chaque mois voient leur talent reconnu, nous en sommes très heureux. Monique Coant-Blond (Quai de l’imaginaire) publie un roman : Avenue du Père-Lachaise aux éditions Marie Romaine, Dominique Berberian (Le barrage) un opuscule : Léa ? aux éditions Lamiroy, Dorothée Coll (Sous la grisaille) un recueil de nouvelles : Tronches de vie aux éditions Douro (sortie prévue en juin). À tous les trois, nous souhaitons un plein succès.
En avril, Alain André nous entraîne dans une déambulation nocturne au cœur de Paris, il est question de désir, de dos nu, de petits fours et de salade grecque. Une nouvelle au rythme envoûtant et au titre énigmatique : Kalamata.
En mai, Siska Moffarts nous immerge dans les paysages nostalgiques des fagnes belges. Le passage du Channel est une histoire d’amour, tout en délicatesse, servie par une plume pudique et sensible.
Deux superbes nouvelles pour un printemps littéraire et passionné !

Jean-Yves Robichon


Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1
2 Article : Embellie (4.78 - 179 votes)
3 Article : Se la couler douce à Miami (4.69 - 101 votes)
4 Article : Les marées du temps (4.62 - 180 votes)
5 Article : Ces petits détails qui font la différence (4.58 - 57 votes)
6 Article : Deux femmes à la fenêtre. (4.57 - 10 votes)
7 Article : Rendez-vous place Stanislas (4.57 - 30 votes)
8 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.57 - 35 votes)
9 Article : La face cachée (4.56 - 62 votes)
10 Article : Les talons de ma mère (4.53 - 43 votes)

Derniers articles

  • MOLOCH ACADEMIK - Fabrice Schurmans

    par Jean-Yves Robichon

    Dans le paysage de la nouvelle, les éditions Antidata occupent une place de tout premier plan. Leurs livres, au format ramassé, au graphisme percutant, au dos rouge franc, se repèrent facilement sur les étagères de tout amateur du genre. La publication d’un nouveau titre est toujours la garantie (...)

  • Concours de nouvelles de l’université de Rouen Normandie

    Les nouvelles devront répondre au thème "À la vie. Parfois on dirait un rêve.", et ne pas excéder 10 000 signes, espaces compris.
    Date de fin de remise : 9 mars 2024.
    Le formulaire d’inscription, le règlement et les prix sont disponibles sur cette (...)

  • 36e concours francophone de nouvelles de L’encrier renversé

    Lien du règlement : https://encrierrenverse.fr
    Organisateurs : Revue L’encrier renversé, Communauté d’agglomération Castres-Mazamet et Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées
    Date limite de participation : 15 mai 2024 minuit
    Public concerné : Ouvert aux auteur(e)s de plus de 15 ans (autorisation parentale (...)

  • Cap’taine et Matelot

    par Anne de Sète

    C’était un homme bizarre. Il avait baptisé sa maison, car en cet heureux temps on pouvait baptiser sa maison, et le facteur savait la trouver, il l’avait donc baptisée Cap Ailleurs. C’est un nom étrange, pour une maison, et on le lui avait bien dit, puisque c’est immobile, une maison. Lui l’était, (...)

  • Une belle traversée 2024 !

    par Anne-Élisabeth Desicy Friedland

    À chaque nouvelle année, je ressens la fierté d’être allée jusqu’au bout de la précédente. Exploit qui ne me semble jamais gagné d’avance : réussir à ramener ma barque au port, le filet bourré à craquer de 365 jours d’expériences personnelles de toutes sortes, bonnes ou moins bonnes, tout en bravant les (...)

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.