Nouvelle Donne

Une belle traversée 2024 !

Édito de janvier 2024

À chaque nouvelle année, je ressens la fierté d’être allée jusqu’au bout de la précédente. Exploit qui ne me semble jamais gagné d’avance : réussir à ramener ma barque au port, le filet bourré à craquer de 365 jours d’expériences personnelles de toutes sortes, bonnes ou moins bonnes, tout en bravant les tempêtes de l’actualité d’un monde déchaîné et les agissements imprévisibles de monstres surgis des profondeurs de l’âme humaine.
À peine le temps de faire l’inventaire, de se réjouir des bonnes prises, de faire la fête et de se reposer un peu que c’est reparti pour un tour. Avec, plus forte que l’envie de rester tranquillement au port, la soif de filer de nouveau vers la pleine mer qu’est la Vie.
C’est dans cette ambiance maritime que nous vous proposons d’entamer la nouvelle année avec ce très beau texte d’Anne de Sète. Intitulé Cap’tain et Matelot, il dépeint avec beaucoup de délicatesse cette humanité qui nous pousse chaque fois à remettre les voiles, quelle que soit la direction du vent. En février, Un rai de lumière de Philippe Crubézy, s’attache à l’errance nocturne de Nour, la belle insomniaque, dans un Paris où se télescopent sa double culture franco-marocaine et ses rêves d’Amérique.

Pour clore le 1er trimestre, Florent Arc vous entraînera dans un voyage aussi dépaysant que risqué à bord du Train de Mandalay, un texte qui n’est pas sans évoquer l’univers cinématographique des grands thrillers.

Enfin, ce début d’année me donne encore une fois le plaisir renouvelé de remercier nos contributeurs, nos lecteurs et le fidèle équipage de Nouvelle Donne. Je souhaite à toutes et tous une belle traversée 2024 !

Anne-Elisabeth Desicy Friedland, présidente


Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1
2 Article : Embellie (4.78 - 177 votes)
3 Article : Se la couler douce à Miami (4.69 - 101 votes)
4 Article : Les marées du temps (4.62 - 180 votes)
5 Article : Ces petits détails qui font la différence (4.58 - 57 votes)
6 Article : Deux femmes à la fenêtre. (4.57 - 10 votes)
7 Article : Rendez-vous place Stanislas (4.57 - 30 votes)
8 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.57 - 35 votes)
9 Article : La face cachée (4.56 - 62 votes)
10 Article : Les talons de ma mère (4.53 - 43 votes)

Derniers articles

  • 36e concours francophone de nouvelles de L’encrier renversé

    Lien du règlement : https://encrierrenverse.fr
    Organisateurs : Revue L’encrier renversé, Communauté d’agglomération Castres-Mazamet et Crédit agricole Nord-Midi-Pyrénées
    Date limite de participation : 15 mai 2024 minuit
    Public concerné : Ouvert aux auteur(e)s de plus de 15 ans (autorisation parentale (...)

  • Cap’taine et Matelot

    par Anne de Sète

    C’était un homme bizarre. Il avait baptisé sa maison, car en cet heureux temps on pouvait baptiser sa maison, et le facteur savait la trouver, il l’avait donc baptisée Cap Ailleurs. C’est un nom étrange, pour une maison, et on le lui avait bien dit, puisque c’est immobile, une maison. Lui l’était, (...)

  • Une belle traversée 2024 !

    par Anne-Élisabeth Desicy Friedland

    À chaque nouvelle année, je ressens la fierté d’être allée jusqu’au bout de la précédente. Exploit qui ne me semble jamais gagné d’avance : réussir à ramener ma barque au port, le filet bourré à craquer de 365 jours d’expériences personnelles de toutes sortes, bonnes ou moins bonnes, tout en bravant les (...)

  • Joseph

    par Sophie Germain

    Fantine pensa : « Mon enfant n’a plus froid. Je l’ai habillée de mes cheveux. » Le livre est resté ouvert sur mes genoux. Je relève la tête et je regarde par la fenêtre la nuit noire sur la banlieue calme. C’est l’hiver. On est à l’abri. À mes pieds, le chien soupire et mes enfants sont silencieux. (...)

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.