Nouvelle Donne

Une belle traversée 2024 !

Édito de janvier 2024

À chaque nouvelle année, je ressens la fierté d’être allée jusqu’au bout de la précédente. Exploit qui ne me semble jamais gagné d’avance : réussir à ramener ma barque au port, le filet bourré à craquer de 365 jours d’expériences personnelles de toutes sortes, bonnes ou moins bonnes, tout en bravant les tempêtes de l’actualité d’un monde déchaîné et les agissements imprévisibles de monstres surgis des profondeurs de l’âme humaine.
À peine le temps de faire l’inventaire, de se réjouir des bonnes prises, de faire la fête et de se reposer un peu que c’est reparti pour un tour. Avec, plus forte que l’envie de rester tranquillement au port, la soif de filer de nouveau vers la pleine mer qu’est la Vie.
C’est dans cette ambiance maritime que nous vous proposons d’entamer la nouvelle année avec ce très beau texte d’Anne de Sète. Intitulé Cap’tain et Matelot, il dépeint avec beaucoup de délicatesse cette humanité qui nous pousse chaque fois à remettre les voiles, quelle que soit la direction du vent. En février, Un rai de lumière de Philippe Crubézy, s’attache à l’errance nocturne de Nour, la belle insomniaque, dans un Paris où se télescopent sa double culture franco-marocaine et ses rêves d’Amérique.

Pour clore le 1er trimestre, Florent Arc vous entraînera dans un voyage aussi dépaysant que risqué à bord du Train de Mandalay, un texte qui n’est pas sans évoquer l’univers cinématographique des grands thrillers.

Enfin, ce début d’année me donne encore une fois le plaisir renouvelé de remercier nos contributeurs, nos lecteurs et le fidèle équipage de Nouvelle Donne. Je souhaite à toutes et tous une belle traversée 2024 !

Anne-Elisabeth Desicy Friedland, présidente


Continuez à nous envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.

Notre appel à textes permanent !

le top 10 des nouvelles publiées :
1
2 Article : Embellie (4.78 - 177 votes)
3 Article : Se la couler douce à Miami (4.69 - 101 votes)
4 Article : Les marées du temps (4.62 - 180 votes)
5 Article : Ces petits détails qui font la différence (4.58 - 57 votes)
6 Article : Deux femmes à la fenêtre. (4.57 - 10 votes)
7 Article : Rendez-vous place Stanislas (4.57 - 30 votes)
8 Article : On voit s’obstiner, chez le poète vieilli, une volonté d’éblouir (4.57 - 35 votes)
9 Article : La face cachée (4.56 - 62 votes)
10 Article : Les talons de ma mère (4.53 - 43 votes)

Derniers articles

  • PRIX LITTÉRAIRE ODETTE MASSFELDER

    Site
    ASSOCIATION PASSION NOUVELLE MORHANGE
    Du 1er décembre de l’année en cours au 15 octobre de l’année suivante
    TOUS PUBLICS
    Inscription : 10 EUROS
    Sujet : LIBRE
    NOUVELLE
    MAXIMUM 6 PAGES

  • 6è Concours de nouvelles du Chat Pitre de Roquefeuil

    Règlement sur le site : http://lechat-pitre11340.e-monsite.com
    Organisateur : Le Chat Pitre de Roquefeuil / lechat-pitre11340@gmail.com
    Date limite : 14/07/2024
    Frais : 5 euros pour la première nouvelle + 3 euros pour tout texte supplémentaire /
    Gratuit jusqu’à 17 ans
    Public : De 10 à 99 ans et (...)

  • Noires de Pau - concours de nouvelles Noires.

    Le thème imposé cette année est "Pas vu, Pas pris" et doit se dérouler dans le 64 (Béarn, Pays basque). La nouvelle ne doit pas dépasser 20000 signes (espace inclus).
    Les textes sont à envoyer pour le 1er mars 2024 soit par courrier à : Concours Noires de Pau - MJC du Lau, 81 avenue du Loup 64000 Pau, (...)

  • De la musique avant toute chose et, de préférence, du jazz

    par Thomas Friedland

    Oublions ces violons et leur triste hommage rendu aux feuilles orange et asséchées. L’hiver approche et, avec lui, le temps des contrebasses aux voix réconfortantes, du tintement des verres qui s’abreuvent et qui trinquent, du foyer qui crépite si agréablement. L’inertie gagne l’extérieur, nous (...)

  • Le barrage

    par Dominique Berberian

    Pour Martine
    « Un bonheur mathématiquement parfait », Victoire utilisait souvent ces mots pour se décrire l’état de plénitude auquel elle était parvenue. Seule depuis deux ans, elle venait de tourner la page sur un épisode sombre de sa vie sentimentale, un désastre auquel elle avait échappé de (...)

  • La petite sorcière et Albert le revenant

    par Pierre Lieutaud

    Il était une fois une penderie fermée à clé depuis de longues années. Cinquante, soixante, quatre-vingts ans, peut être… Une penderie remplie à ras bord des vêtements d’une vieille grand-mère disparue depuis longtemps en laissant derrière elle le silence du temps et une petite sorcière au corps souple, (...)

Notre appel à textes permanent !

Continuez à envoyer vos textes (en respectant notre règlement), nous serons heureux de les lire et de publier les meilleurs.