Nouvelle Donne
Le magazine de toutes les nouvelles
Site de Nouvelle Donne

Accueil > Chroniques > Des éditeurs de nouvelles > Une collection dédiée à la Nouvelle au sein des éditions L’Harmattan

Une collection dédiée à la Nouvelle au sein des éditions L’Harmattan

lundi 6 novembre 2017 par Le Webmaster

Naissance d’une collection dédiée à la Nouvelle au sein des éditions L’Harmattan (par Marie-Christine Quentin, animatrice de la collection) :

Lors de l’édition de mon premier recueil de nouvelles « Des bleus au ciel », paru dans la collection « Écritures » chez L’Harmattan (collection qui rassemble romans, récits et nouvelles), une question d’un lecteur m’a fortement interpellée : il venait de découvrir avec plaisir ce genre littéraire, hélas trop méconnu en France, et séduit par sa forme, me demandait où, parmi les nombreuses publications de L’Harmattan, trouver facilement d’autres recueils…
Son constat rejoignait le mien :

la Nouvelle n’est pas assez visible…

que ce soit chez les libraires, qui bien souvent n’y consacrent pas de rayons spécialisés, ou encore chez les Éditeurs, par ailleurs souvent frileux à publier des nouvelles. Chez l’Harmattan, les recueils de nouvelles se retrouvent « éparpillés » au sein de nombreuses collections...
Très vite, l’idée d’une collection dédiée à la Nouvelle s’est imposée à moi. Idée aussitôt validée par la maison d’édition ! Et c’est ainsi qu’à l’été 2016, L’Harmattan lançait la collection « Nouvelles nouvelles » en m’en confiant l’animation.

Une « animation » délicate et essentielle…

Du fait de son manque de notoriété, la Nouvelle, encore plus que n’importe quel genre littéraire, suppose une forte implication de son auteur. Pour se faire connaître, il est indispensable que celui-ci participe à des débats, des salons, des rencontres, des concours… La direction de la collection est très attachée à cette dynamique de promotion et désire s’y associer.

La collection est un espace vivant…

C’est pourquoi, au-delà de l’écrin pour la Nouvelle que veut être la collection, elle se veut aussi un espace vivant : échanges entre les auteurs de la collection, rencontres avec les lecteurs lors de salons ou de soirées dédiées (notamment à l’espace L’Harmattan rue des Écoles, à Paris), l’objectif est bel et bien de créer une dynamique autour de ce genre littéraire qui n’a rien à envier au roman.

Vous êtes auteur de nouvelles et cherchez à être édité … Ce que vous devez savoir :

Les éditions L’Harmattan ont pour politique de permettre à un maximum d’auteurs y compris « débutants » de se donner à lire. (Pour mémoire, de grands noms de la littérature contemporaine ont débuté chez L’Harmattan : Yasmina Khadra et Alain Mabanckou en sont deux exemples). Mais quantité n’est pas en opposition avec qualité. Vos manuscrits seront lus attentivement par un comité éditorial qui vous donnera une réponse, quelle qu’elle soit, dans un délai rapide. Par la suite, si votre manuscrit est retenu, une attachée de promotion vous accompagnera dans vos différentes démarches.
Du point de vue financier : compte tenu de l’aspect essentiel de la participation de l’auteur à la promotion de son recueil, les éditions L’Harmattan demandent une acquisition à la parution d’un minimum de 50 exemplaires au tarif remisé de 30% (si cette clause est problématique, elle peut être aménagée, au cas par cas, notamment dans le temps). Des droits d’auteurs sont ensuite distribués à compter du 500ème exemplaire vendu.

Quelques conseils pour la collection « Nouvelles nouvelles » :
un recueil de nouvelles n’est pas une simple juxtaposition de textes. Il doit posséder une unité, un fil conducteur qui se retrouvera dans son titre, et pourra être développé dans la quatrième de couverture. Tous les styles (classique, fantastique, policier, etc.) sont acceptés à partir du moment où les textes respectent le genre de la Nouvelle. 

Pour la collection « Nouvelles nouvelles », les manuscrits sont à adresser à :

L’Harmattan
Service des manuscrits
à l’intention de Mme Quentin
Collection « Nouvelles nouvelles »
16 rue des Écoles
75005 Paris


Pour faire mieux connaissance avec cette collection, lisez les chroniques de :

Reste avec moi (Marie-Hélène Moreau)
À fleur de sel (Marie-Christine Quentin)
Points de fuite (Solange Schneider)


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Nouvelle Donne (Association l'Entaille)
Directeur de publication : Brigitte Niquet