En bref


Articles de cette rubrique

  • Je fus homme autrefois, de Sarah Taupin,

    par NB

    Cinq nouvelles, autant de contes sonnant comme des avertissements, cruelles paraboles qui nous rappellent l’intemporelle condition humaine, sa fragilité et l’ironie de la Providence qui finit par faire justice elle‑même : le chauffard arrogant et l’empereur cruel en font les frais. Dans cette galerie (...)

  • Solange Schneider : Points de fuite

    par BN

    En lisant Points de fuite, on parierait volontiers sur les origines nord-africaines de l’auteur, tant la culture maghrébine nourrit plus de la moitié de ces textes. L’héroïne de la première nouvelle n’a pas de prénom mais se débat avec les traditions ancestrales et l’exigence de virginité faite aux (...)

  • Marie-Christine Quentin : À fleur de sel

    par BN

    L’auteure, par ailleurs directrice de la collection, « est une amoureuse des rivages. Elle s’y ressource et y puise l’envie d’écrire », nous dit la 4e de couverture. Chacun des héros de ces 9 nouvelles est donc né de cette envie et, mis à part un intrus sympathique et poétique qui marque une pause à la (...)

  • Pleine Lune sur Bagdad – Akram Belkaïd – Éditions Erick Bonnier

    par HC

    Le mot de l’éditeur :
    Le 20 mars 2003, par une nuit de pleine lune, les États-Unis d’Amérique et leurs alliés déclenchent l’invasion de l’Irak pour renverser le président Saddam Hussein et son régime. Au même moment, de Bagdad à Casablanca, Gaza, Tunis, Washington, Paris, des destins basculent, des drames (...)

  • Raphaël Haroche : Retourner à la mer

    par BN

    Quelques lignes seulement sur le dernier Goncourt de la nouvelle, non qu’il ne vaille pas la peine d’une chronique mais simplement parce que notre rôle, tel que nous le concevons, n’est pas de voler au-devant du succès mais de promouvoir ceux qui le méritent et n’arrivent pas à y accéder. Or le (...)