En bref


Articles de cette rubrique

  • Raphaël Haroche : Retourner à la mer

    par BN

    Quelques lignes seulement sur le dernier Goncourt de la nouvelle, non qu’il ne vaille pas la peine d’une chronique mais simplement parce que notre rôle, tel que nous le concevons, n’est pas de voler au-devant du succès mais de promouvoir ceux qui le méritent et n’arrivent pas à y accéder. Or le (...)

  • Là où l’humain se planque – Angèle Casanova

    par BN

    Quelques mots brefs sur ce petit livre, tout aussi bref, un fascicule du format carnet plus qu’un livre, dont l’auteur pratique en virtuose l’extrême concision. Deux nouvelles, une courte « Là où l’humain se planque » et une très courte « À ouvrir dans trente ans », toutes deux sur le thème « Dire le (...)

  • Au-delà des halos, de Laurent Banitz,

    par HC

    Au-delà des Halos, publié par les éditions Antidata, est un titre tout à fait adéquat pour résumer le fil conducteur des neuf nouvelles composant ce recueil. Toutes les nouvelles commencent de façon fort conventionnelle, avant que, par petites touches – très infimes touches – elles nous plongent dans (...)

  • Tant qu’il y a de la vie…

    par NB

    Ce recueil ferait mentir les célèbres vers selon lesquels « les plus désespérés sont les chants les plus beaux » ; un chœur de treize auteurs y réhabilite l’espoir, d’après une partition écrite pour une gamme étendue de tessitures : il s’agit d’une escapade en Italie enfouie au coin du souvenir (magnifique (...)

  • Jean TEULÉ – Comme une respiration…

    par BN

    Un petit mot seulement du livre de Jean Teulé, d’abord parce que l’auteur n’a pas besoin de nous pour surfer sur la vague du succès et surtout parce que ces petits textes n’ont pour la plupart pas grand-chose à voir avec des nouvelles. Certains sont fondés sur des impressions ou des sensations et (...)