Nos anciens éditos


Articles de cette rubrique

  • Chercheurs d’or

    par Hélène Calvez, Jean-Michel Calvez

    Cet été, un événement planétaire en deux épisodes a arraché nombre d’entre nous à leurs chères pages (voire à leurs claviers, pour les plus mordus) pour suivre les Lebrun, Marchand, Beaugrand et autres « chercheurs d’or », dont certains l’ont trouvé. Malgré tout, durant un séjour d’été provincial, nous avons (...)

  • Après la pluie… (ou pendant !)

    par Sophie Germain

    Il a venté à Cannes et plu à Roland Garros, la foudre a frappé la cathédrale de Rennes et la Charente Maritime a vécu en « vigilance crues ». Partout ou presque, au cours du mois de mai, le ciel a pleuré, moutonné et grondé, s’est assombri et nous a semblé désespérément éteint. Pourtant, comme autant de (...)

  • Le printemps de la nouvelle

    par Jean-Yves Robichon

    Avec le retour des beaux jours, pourquoi ne pas célébrer le printemps de la nouvelle ? Non pas une opération officielle, médiatique, mais plutôt le regain, le frémissement, le renouveau de la forme courte qui, jouant de la variété des modes de diffusion qu’autorise son format, s’immisce agilement dans (...)

  • Une belle traversée 2024 !

    par Anne-Élisabeth Desicy Friedland

    À chaque nouvelle année, je ressens la fierté d’être allée jusqu’au bout de la précédente. Exploit qui ne me semble jamais gagné d’avance : réussir à ramener ma barque au port, le filet bourré à craquer de 365 jours d’expériences personnelles de toutes sortes, bonnes ou moins bonnes, tout en bravant les (...)

  • De la musique avant toute chose et, de préférence, du jazz

    par Thomas Friedland

    Oublions ces violons et leur triste hommage rendu aux feuilles orange et asséchées. L’hiver approche et, avec lui, le temps des contrebasses aux voix réconfortantes, du tintement des verres qui s’abreuvent et qui trinquent, du foyer qui crépite si agréablement. L’inertie gagne l’extérieur, nous (...)