RESEAU DE LA NOUVELLE et des formes courtes

Nouvelles à lire


Les nouvelles par date de publication

  • COMME Á OSTENDE

    par Jean-Yves Robichon

    Vendredi 25 octobre Vacances de Toussaint. Dans le bus qui me ramène du lycée, nous ne sommes plus que trois ou quatre, la meute s’est dispersée au gré des arrêts, il ne reste que ceux des fins fonds, les terreux de la plaine. Cris et chamailleries ont cessé. Ne persiste que l’odeur des corps et, sur (...)

  • Le saut de l’ange.

    par Raymond Penblanc

    La bruyère parfois mène au sang.
    Marie Cosnay
    On part en début de matinée, shorts et croquenots, sacs à dos inégalement remplis. Flasque comme un sein de vieille femme, le mien ne contient en tout et pour tout qu’une bouteille d’eau. Quand le sien est bourré jusqu’à la gueule de tout ce qui constitue (...)

  • Tous les mêmes

    par Héloïse Eloi-Hammer

    Un jour, mon fils, un jour, le froid brisera l’échine du temps. Il ne restera rien que le grand froid dans lequel se perdra la folie des hommes. Des étoiles blanches tomberont du ciel, tapisseront la nuit, le sol s’ouvrira, et au matin, tout sera couvert de sang. Ce jour-là, mon fils, je veux que (...)

  • Rien à voir

    par Laure Pelbois

    Herculine, la géante à barbe, réunit un matin Rosa la femme-éléphant, Boniface le cul-de-jatte, Blanche et Mélanie les sœurs siamoises, et leur annonça de sa voix de stentor : « J’en ai assez d’être un phénomène de foire, une curiosité qu’on vient dévisager les yeux écarquillés, d’amuser les badauds du (...)

  • Un éléphant dans le tram

    par Béatrice Vergnaud

    Je monte dans le tram, m’installe, les autres voyageurs également. Á l’arrêt suivant, tout aussi naturellement, monte un éléphant. Je fais celui qui n’a rien vu. Il s’assoit et ouvre un livre de poche. Comme c’est la ligne qui passe devant le campus, j’émets l’hypothèse qu’il va descendre à l’arrêt de la (...)

Les nouvelles en ligne