Nouvelles à lire


Les nouvelles par date de publication

  • Cap’taine et Matelot

    par Anne de Sète

    C’était un homme bizarre. Il avait baptisé sa maison, car en cet heureux temps on pouvait baptiser sa maison, et le facteur savait la trouver, il l’avait donc baptisée Cap Ailleurs. C’est un nom étrange, pour une maison, et on le lui avait bien dit, puisque c’est immobile, une maison. Lui l’était, (...)

  • Joseph

    par Sophie Germain

    Fantine pensa : « Mon enfant n’a plus froid. Je l’ai habillée de mes cheveux. » Le livre est resté ouvert sur mes genoux. Je relève la tête et je regarde par la fenêtre la nuit noire sur la banlieue calme. C’est l’hiver. On est à l’abri. À mes pieds, le chien soupire et mes enfants sont silencieux. (...)

  • Le barrage

    par Dominique Berberian

    Pour Martine
    « Un bonheur mathématiquement parfait », Victoire utilisait souvent ces mots pour se décrire l’état de plénitude auquel elle était parvenue. Seule depuis deux ans, elle venait de tourner la page sur un épisode sombre de sa vie sentimentale, un désastre auquel elle avait échappé de (...)

  • La petite sorcière et Albert le revenant

    par Pierre Lieutaud

    Il était une fois une penderie fermée à clé depuis de longues années. Cinquante, soixante, quatre-vingts ans, peut être… Une penderie remplie à ras bord des vêtements d’une vieille grand-mère disparue depuis longtemps en laissant derrière elle le silence du temps et une petite sorcière au corps souple, (...)

  • La commissaire divisionnaire

    par Philippe Crubézy

    Dernier texto de la journée, à la sortie du parking souterrain du square d’Anvers.
    Message reçu, Inspecteur. Merci. Nous en parlerons lundi. E. M. 
    Stop. Édith éteint son téléphone et l’enfouit dans la poche intérieure de son blouson. Une journée de travail doit se terminer à un moment ou à un autre et (...)

Les nouvelles en ligne