Nouvelles à lire


Les nouvelles par date de publication

  • L’entomologiste, l’épingle et le papillon

    par Laurent Gonzales

    Le réveil sonne. George se réveille, éteint son réveil, se lève. Il passe par la salle de bains puis prépare son petit déjeuner. (Un grand bol de café, trois biscottes beurrées et « confiturées » de fraise.) Il débarrasse la table. (Vaisselle dans l’évier, un peu d’eau, il fera la vaisselle en rentrant le (...)

  • Tordre un cou

    par Denise Saissac

    C’est peu de chose que de tordre un cou, d’en tordre dix.
    La fermière de Roman-sur-Périgueux était une experte dans cet artisanat d’art qui consistait chaque année à renverser dans une herse une oie, la croupe en l’air enserrée dans le corset de fer, le cou en bas, libre de toute entrave, et de tordre (...)

  • La part du pauvre

    par Alain Lasverne

    Be Christian and God will set you free. But being poor is worse than having AIDS Brave new world - Motorhead
    AFP - Un homme s’est introduit à l’Élysée et s’est invité au repas, en compagnie des ministres, secrétaires d’État et de divers conseillers ministériels, pour un déjeuner de travail aussi (...)

  • Au revoir mon amour

    par Marie-Hélène Moreau

    2e prix ex-aequo de notre concours « Demain peut-être »
    – Vous croyez qu’il nous entend ? – Non, aucune chance. Son cerveau a été trop endommagé. Et honnêtement, j’espère qu’il ne passera pas la nuit parce que s’il se réveille un jour, il y a peu de chances qu’il ressemble à autre chose qu’à un légume. Et (...)

  • Le projet Traumaless

    par Philippe Mangion

    2e prix ex-aequo de notre concours « Demain peut-être »
    Tout a commencé en juin 2025. J’étais à mon cabinet, je n’avais qu’un seul rendez-vous et mon patient était en retard de plus d’une demi-heure. L’activité avait fortement baissé, la psychanalyse était depuis longtemps dépassée par les psychothérapies (...)

Les nouvelles en ligne