Nouvelle Donne publie !

Le cahier de nouvelles

Pourquoi pas lire un peu ce qui a existé ?


Articles de cette rubrique

  • Le maître de Cardin — Roland Fuentès

    par Éric Mercier

    Auteur de nouvelles et de romans fantastiques, Roland Fuentès s’inscrit dans une certaine tradition du genre, dans la lignée des Marcel Brion, Michel Bernanos, Marcel Béalu ou encore Noël Devaulx, préférant un style plein de poésie et de retenue aux armadas d’effets horrifiques. Le jury du prix (...)

  • Paléolithique — Olivier Lavieville

    3 | par Éric Mercier

    Un homme décide d’habiter une grotte afin de s’isoler de la société. Mais ladite société ne le laissera pas faire... Sous un ton apparemment badin, ce texte plein de révolte et d’humour grinçant est une véritable diatribe contre le conformisme obligé que nous subissons tous. Ce cri pour le droit à la (...)

  • Perpétuité — par Michel Quint

    par Éric Mercier

    Cela se passe dans le Nord, cher à Michel Quint, dans un milieu d’enseignants - mais ce n’est pas un traité de pédagogie ni une critique de l’école. On se frotte aux mystères de l’écrit, de la création, de la fidélité et de la mémoire ; du Temps, en somme. Un écrivain - mais l’était-il réellement ? - (...)

  • Arménie — Dilaluka

    par Éric Mercier

    D’après Sophie Petruzzella, responsable du concours de Simiane, dont le thème est le « carnet de voyage », le texte Arménie a été choisi par le jury pour son originalité et pour le respect des critères imposés, pour son écriture toute en nuance, sa plume à fleur de peau. Mais c’est aussi parce qu’il prend (...)

  • Catéchisme - Daniel Thierry

    1 | par Éric Mercier

    Proches, du Michel Host de Les Attentions de l’enfance, les textes de Daniel Thierry relatent avec tendresse et émotion les petites choses de la vie d’un enfant. Dieu, et ses serviteurs, peuvent-ils être considéré comme de « petites choses » ? Qui nous apprend la révolte et la colère ? Et qu’est-ce qui (...)