RESEAU DE LA NOUVELLE et des formes courtes

Règlement complet du 7ème concours de nouvelles (2005)

Franchir un col...

par Christian Congiu

« Trente minutes de retard ! Le froid était terrible. Il releva son col... »

1° Le Lecteur du Val, association des bibliothèques du Sicoval (Communauté d’Agglomération du sud-est toulousain), organise son septième concours de nouvelles, ouvert à tous, d’octobre 2004 à mars 2005. Il comporte quatre catégories : primaire, collège, lycée, adultes. Les textes collectifs sont admis s’ils proviennent de classes entières avec un enseignant.

2° Le texte devra obligatoirement débuter par : « Trente minutes de retard ! Le froid était terrible. Il releva son col... ». La forme sera la nouvelle ; le genre demeurant libre : policier, science-fiction, fantastique, historique, romanesque, aventure, etc...

3° Chaque candidat pourra présenter un maximum de deux textes, n’excédant pas 6 pages (environ 30 lignes par page, police classique, corps 12 ou 14 maxi) au format 21x29.7. Ils seront dactylographiés, paginés et non agrafés. Ils devront obligatoirement comporter un titre. Un seul texte par auteur pourra être primé.

4° Les textes devront parvenir, en 6 (catégorie adultes) ou 4 (catégories jeunes) exemplaires papier, au plus tard le 12 mars 2005, à l’adresse suivante :
Le Lecteur du Val / Sicoval
BP 38200 - 31682 LABEGE CEDEX.
Ils pourront également être remis dans l’une des 26 bibliothèques des communes du Sicoval avant cette date.

5° Le concours est anonyme. Aucune mention du nom ou d’un pseudonyme ne sera portée sur le manuscrit et tout signe distinctif entraînera l’annulation. Une fiche jointe à l’envoi portera le nom, le prénom, l’adresse, l’âge, le numéro de téléphone et, le cas échéant, les coordonnées de l’établissement scolaire et la classe du candidat. Aucun pseudonyme ne sera accepté.

6° Les candidats s’engagent à garantir l’originalité des œuvres qu’ils présentent, à défaut de quoi le plagiat ou la contrefaçon pourraient leur être reprochés et ils en supporteraient seuls toutes les conséquences.

7° Un jury, présidé par le romancier Maxime Vivas et composé de bibliothécaires de l’association, d’enseignants, d’élus, d’écrivains, de lecteurs et de professionnels du livre décernera plusieurs prix en nature, à retirer sur place (livres, abonnements...) et décidera des textes à éditer.

8° Les lauréats seront informés par courrier individuel. La remise des prix aura lieu à Donneville, en mai ou juin 2005, et la remise des recueils de nouvelles à leurs auteurs est prévue pour octobre 2005.

9° Dans le cas d’une édition, les candidats primés acceptent, sans aucune réserve, que leur texte fasse l’objet d’une publication partielle ou totale, papier et internet, sans pour autant se prévaloir d’un droit d’auteur. Ils acceptent également toute autre utilisation à but non lucratif, telle que lecture publique ou utilisation pédagogique.

10° La participation au concours implique l’acceptation totale et sans réserve du présent règlement. Les organisateurs se réservent le droit de le modifier ou de l’annuler si des circonstances extérieures les y contraignaient. Le jury se réserve le droit de ne décerner aucun prix s’il juge la valeur des textes proposés insuffisante.

P.-S.

Important : pour tout renseignement complémentaire ou critique du concours, adressez-vous directement aux intéressés.

Le site Nouvelle donne ne fait que renseigner et, bien que nous fassions un tri en tâchant d’exclure les concours les plus indécents, les plus inadéquats, les plus farfelus ou les plus douteux, nous ne sommes (et ne voulons pas être) ni des moralistes à tout crins, ni un service de vérification de la moralité des concours (voilà qui pourrait donner à certains l’idée de la création d’une nouvelle association : l’A.C.M.C.N.F. = l’Association de Contrôle de la Moralité des Concours de Nouvelles de France)