Article 1 : L’Espace Icare, association culturelle régie par la Loi 1901, sise 31 Boulevard Gambetta 92130 Issy-les-Moulineaux organise un concours intitulé "Concours de la Nouvelle d’Issy-les-Moulineaux".
Le thème de l’Année 2006 : " ...on biffe, on gomme, on efface, on recommence... ".
Article 2 : Ce concours est ouvert, à l’exclusion des membres du jury, sans obligation d’adhésion à l’association ou d’achat :
À toute personne résidant en Ile-de-France, pour les prix "Tout public" et "Spécial jeunes"
À toute personne de nationalité étrangère, francophone ou non, sans contrainte de résidence, pour le prix Francophone
Le jury attribuera cinq prix (un premier, un deuxième et un troisième) "Tout public", un prix "Spécial jeunes" pour les jeunes de 15 à 20 ans et un prix "Francophone".
Article 3 : L’objet du concours est d’écrire et de soumettre au jury une nouvelle devant impérativement s’inscrire dans le thème du concours. Le thème devant être réellement traité. Il ne s’agit pas de reprendre la phrase proposée en thème dans le corps du texte de la nouvelle, mais bien de s’en inspirer pour écrire le texte.
Chaque nouvelle présentée doit être originale, inédite et corrigée du point de vue de l’orthographe.
Le thème n’est pas obligatoire pour la catégorie Jeune.
Les participants ne peuvent pas représenter une même nouvelle deux années consécutives.
Article 4 : Le concours est ouvert du 1er mars au 31 mai 2006 à minuit, le cachet de la poste faisant foi. Les nouvelles envoyées après cette date ne seront pas retenues.
Les nouvelles doivent être obligatoirement envoyées avec le bulletin de participation rempli et signé à l’adresse suivante (sans ce bulletin de participation, les nouvelles ne seront pas retenues) :
" Concours de la Nouvelle "
Espace ICARE
31 Boulevard Gambetta
92130 ISSY-LES-MOULINEAUX
Article 5 :
Les nouvelles doivent obligatoirement porter un titre.
Elles ne doivent pas dépasser quinze mille caractères (espaces compris).
Elles doivent être envoyées en 2 exemplaires.
Elles doivent être présentées sur feuilles de format A4 (21x 29,7cm), imprimées seulement sur le recto, non reliées, non agrafées, sans trombone.
Les nouvelles doivent impérativement respecter les caractéristiques suivantes :
Police : Times new roman taille : 12 interligne : 1,5
L’auteur doit paginer sa nouvelle.
Article 6 : Afin de préserver l’anonymat, aucune mention ne sera faite, en aucun endroit de la nouvelle, ni du nom de l’auteur, ni d’un pseudonyme, ni de signature ou paraphe, ni de son adresse, ni dessin, sous peine d’annulation de participation.
Article 7 : Les gagnants seront sélectionnés par un jury composé d’écrivains, de lecteurs, de professionnels du livre, de la lecture et de l’écriture. Le jury est présidé par un écrivain.
Article 8 : Le concours est doté de prix décernés sous forme de chèques-livre.
Pour la catégorie "Tout public" les prix sont d’une valeur de 160 , 130 et 75 pour les 1er, 2ème et 3ème prix, la valeur du prix "Francophone" est de 160 et de 160 pour le prix "Spécial Jeunes".
D’autres prix pourront être offerts par des partenaires privés (éditeurs, ...).
Le jury se réserve le droit d’attribuer ou non la totalité des prix.
Article 9 : La proclamation des résultats du concours aura lieu lors de la soirée de la remise des prix dans le cadre de Lire en fête, à l’Espace Icare.
Article 10 : Grâce à la collaboration de partenaires publics et de partenaires privés soutenant la jeune création dans le champ des écritures contemporaines, des manifestations seront organisées pour mettre en valeur les nouvelles primées : soirée de remise des prix, publication des nouvelles primées.
Article 11 : Ainsi, un extrait de la nouvelle primée dans les catégories "Spécial jeunes" et "Francophone" et l’une des nouvelles primée de la catégorie "Tout public" seront lues et mises en espace par des metteurs en scène et des comédiens professionnels, lors de la soirée de remise des prix.
La liste des gagnants sera affichée à l’Espace Icare, après la remise des prix et sera disponible sur le site Internet de l’Espace Icare.
Article 12 : Les lauréats consentent, sans aucune réserve et sans se prévaloir de droits, à ce que leur nouvelle fasse l’objet d’une reproduction PARTIELLE ou TOTALE en vue d’une édition ou d’une production culturelle ou médiatique. Ils consentent à ce que leur nouvelle et leur nom soient communiqués à la presse pour une publicité dans le cadre du concours.
Article 13 : Les nouvelles présentées au concours ne seront pas retournées.
Article 14 : Aucune information concernant la sélection des participants ne sera donnée par téléphone ou par courrier avant la proclamation des résultats.
Article 15 : Le règlement du concours et le bulletin de participation sont disponibles sur simple demande à l’Espace Icare par téléphone au 01 40 93 44 50 ou par email secretariat@espace-icare.com.
Article 16 : La participation au concours implique l’acceptation totale et sans réserve du présent règlement.