RESEAU DE LA NOUVELLE et des formes courtes

Nouvelles médiévales

par Christian Congiu

Le Cercle des Porte-Plumes organise un concours de nouvelles médiévales. Cette année 2006, ce concours sera l’occasion de célébrer l’amour courtois, en rappelant sa codification par la parution en 1186 du « Traité de l’Amour », d’André le Chapelain.

Ce concours est organisé en collaboration avec la Bibliothèque Municipale de Chinon & la Gilde Plantagenêt.

Article 1 :
L’association Cercle des Porte-Plumes, dont le siège social est : Mairie de Chinon, BP 10147, place du Général de Gaulle, 37501, CHINON Cedex, organise un concours de nouvelles médiévales (cad un texte littéraire présentant un lien avec le Moyen-Age). Pour cette nouvelle édition, le thème du concours est « amour : entre musique & sortilèges ». Il permettra de faire écho à la parution en 1186 du « Traité de l’Amour », d’André le Chapelain, célébrant l’amour courtois.
Le concours est ouvert à partir du 01 décembre 2005 jusqu’au 31 mars 2006.
La remise des prix aura lieu au château de Chinon, lors de la Journée Médiévale Plantagenêt, le 25 juin 2006.

Article 2 :
La participation au concours est libre et gratuite, ouverte à toute personne majeure. Les membres du comité d’organisation et du jury ne peuvent participer au concours. Chaque participant propose une seule et unique œuvre.

Article 3 :
La nouvelle doit être intégralement dactylographiée, en 5 exemplaires reliés par une agrafe au coin supérieur gauche, sans réglette, ni spirale, ni couverture.

Elle est rédigée en français.

Elle ne doit pas excéder 10 pages format A4 à raison de 25 lignes de 60 signes par page environ, police Times 12.

Elle est le fruit d’un travail individuel ou bien d’un travail collectif.

Elle comporte un titre.

Afin de préserver l’anonymat, aucune mention de nom d’auteur(s) ou de pseudonyme(s) n’est faite sur le manuscrit, ni de signature, ni autre signe distinctif. La nouvelle est accompagnée d’une feuille indépendante format A4 sur laquelle figurent, pour le ou les auteurs : nom, prénom, éventuellement pseudonyme, date de naissance, adresse, téléphone, adresse électronique éventuellement.

Dès réception du manuscrit, un système de codage garantit leur anonymat.

Aucun manuscrit ne sera rendu.

Au terme du concours, les organisateurs se réservent le droit de détruire les manuscrits.

Article 4 :
La nouvelle proposée ne doit jamais avoir fait l’objet d’aucune publication de quelle que manière que ce soit, ni avoir été primée à un autre concours.
Elle doit parvenir à l’adresse suivante pendant la période d’ouverture du concours indiquée à l’article 1, cachet de la poste faisant foi :

Cercle des Porte-Plumes

Concours de nouvelles

Mairie, BP 10147,

place du Général de Gaulle

37501, CHINON Cedex

Elle doit être accompagnée de deux enveloppes timbrées portant l’adresse de l’auteur pour l’invitation à la remise des prix et l’annonce des résultats.

Article 5 :
Le jury est composé de lecteurs (indépendant des catégories suivantes), de professionnels du livre (libraires, bibliothécaires), d’Auteurs membres du Cercle des Porte-Plumes, et de personnalités, et, éventuellement, du lauréat du concours de l’année précédente.
Le jury est présidé par Michel Vaissier.
Les nouvelles font l’objet d’une pré-sélection par les lecteurs, puis d’une sélection par l’ensemble du jury.
Elles seront jugées selon le respect du thème et du règlement du concours, et selon leurs qualités littéraires.
Le jury est souverain en la matière : ses décisions sont sans appel et ne donnent matière à aucune justification.

Article 6 :
Le concours est doté de trois prix.
Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les prix s’il juge la qualité des nouvelles reçues insuffisante.
Tous les participants sont invités à la remise des prix et ne s’opposent pas à la reproduction de leur photographie et à la citation de leur nom (sous réserve de l’article 7) dans la presse ou sur des supports publicitaires, ce qu’ils autorisent gracieusement.
La présence du lauréat ou de son représentant est obligatoire pour retirer le premier prix.
Le lauréat du premier prix ne pourra se représenter au concours pour une durée de trois ans.

La nouvelle ayant remportée le premier prix bénéficiera d’une publication éventuellement illustrée dans une revue à définir (sous réserve de l’agrément du comité de rédaction de la revue), ce pour quoi les candidats donnent leur accord pour une reproduction libre de tous droits. L’auteur aura droit à un exemplaire de cette publication offert par le Cercle des Porte-Plumes.
L’auteur de la nouvelle ayant remportée le premier prix autorise gracieusement les organisateurs à reproduire un extrait de cette nouvelle dans la presse.
Les dix premières nouvelles pourront faire l’objet d’une publication éventuellement illustrée sous une forme définie pour l’occasion, ce pour quoi les candidats donnent leur accord pour une reproduction libre de tous droits.

Article 7 :
L’anonymat du candidat peut être assuré par les organisateurs sous réserve :
- que celui-ci en fasse la demande lors de l’envoi de la nouvelle,
- que celui-ci précise le pseudonyme devant le désigner en tant qu’auteur lors de l’envoi de la nouvelle et exclusivement à cette occasion,
- que celui-ci ne s’oppose pas à la reproduction de photographie dans la presse ou sur des supports publicitaires, dans la mesure où seul le pseudonyme d’auteur le désigne, ce pour quoi il donne son accord.

Article 8 :
La participation au concours implique l’acceptation totale et sans réserve du présent règlement. Les organisateurs se réservent le droit de le modifier ou de l’annuler si les circonstances les y contraignent.
Toute entorse à ce règlement entraîne l’élimination du manuscrit proposé par le candidat.

Article 9 :
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler le concours en cas de difficultés concernant l’organisation ou le financement de cette manifestation.