article 1 :
L’association l’ENCRIEL organise un concours d’œuvres littéraires, le prix Jean-Michel Schaefer, dont le genre retenu pour cette année est "la nouvelle érotique", sans contrainte supplémentaire.
article 2 :
Le concours est ouvert à toute personne de nationalité française ou étrangère (écrivant en français), à l’exception des membres du jury, sans limite d’âge au delà de 16 ans.
Les mineurs devront fournir une autorisation parentale de participation.
article 3 :
Le candidat pourra faire participer 1 à 3 nouvelles inédites de 12 pages maximum. Chacune d’elles sera obligatoirement dactylographiée uniquement au format A4, avec marge à gauche 6 cm et marge à droite 2,5 cm, double interlignage, 24 à 28 lignes par page, police 12 Times New Roman, soit environ 1500 signes par page et porter un titre.
article 4 :
Il sera demandé une participation au frais d’un montant de 10 euros pour la première nouvelle et de 5 euros par œuvre supplémentaire payable par chèque à l’ordre de L’ENCRIEL.
article 5 :
Afin de préserver l’anonymat, chaque participant portera sur une feuille à part ses coordonnées : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, courriel, titre de la petite pièce.
Il glissera cette feuille dans une enveloppe cachetée à joindre avec le(les) tapuscrit(s) proposé(s). Chaque texte reçu se verra attribuer un numéro qui sera réinscrit sur l’enveloppe des coordonnées.
Les tapuscrits sont à envoyer en 4 exemplaires avant le 15 juin 2006 à :
L’association l’Encriel
Espace Lucien Herr
6 rue couronne des Indes
51 300 Vitry-le-François.
article 6 :
Toute œuvre ne respectant pas la totalité des articles 1 à 5 sera exclue du concours.
article 7 :
Chaque nouvelle sera lue par un premier jury composé de membres de l’association.Ce jury en sélectionnera 10 qui seront soumises à un second jury composé de membres issus des milieux culturel et théâtral qui décernera en toute indépendance les prix parmi les œuvres sélectionnées. Le plaisir ressenti à la lecture des textes, leur originalité, leur style et le respect du genre imposé seront les critères d’appréciation.
Il ne sera envoyé aucun avis écrit sur la qualité des nouvelles reçues.
Les résultats seront communiqués à chaque lauréat fin octobre 2 006.
article 8 :
Le concours est doté de 3 prix :
premier prix : 150 euros
deuxième prix : 100 euros
troisième prix : 50 euros
Les trois nouvelles primées seront éditées dans un petit ouvrage et diffusées par l’association l’ENCRIEL. Les lauréats primés restent propriétaires de leurs œuvres. Ils autorisent néanmoins les organisateurs à les éditer sans pour autant se prévaloir de droits d’auteur.
article 9 :
L’association se donne le droit et la possibilité d’éditer avec les œuvres primées une nouvelle non primée qui aura reçu le "coup de cœur" du Jury. L’auteur en sera alors informé par écrit, et comme pour celles primées, il autorise néanmoins les organisateurs à l’éditer sans pour autant se prévaloir de droits d’auteur.
article 10 :
Tous les textes non primés ne seront pas réexpédiés et seront détruits à l’issu des résultats du concours, il est recommandé aux participants d’en conserver un exemplaire.
article 11 :
La proclamation des résultats aura lieu au siège de l’association courant octobre 2006. Les candidats primés seront informés par courrier. Les candidats non primés pourront connaître le nom et le titre des œuvres primées :
par courrier (avec enveloppe timbrée et adressée pour la réponse)
ou
par courriel à l’adresse e-mél suivante : l.encriel@wanandoo.fr
ou
sur le site de l’association à l’adresse « http://encriel.monsite.wanadoo.fr ».
article 12 :
Aucun recours fondé sur les conditions de déroulement du concours, son organisation ou ses résultats ne sera admis.
Les organisateurs du concours se réservent le droit de le modifier ou de l’annuler si des circonstances extérieures les y contraignaient.
Le seul fait de poser sa candidature implique l’acceptation intégrale et tacite du présent règlement.