Nouvelle Donne publie !

Les interviews


Articles de cette rubrique

  • Francis Mizio raccroche les gants

    2 | par Éric Mercier

    Enfin reconnu comme nouvelliste et romancier de tout premier plan, voici que l’ami Mizio nous tire sa révérence. Pour Nouvelle donne, il dresse le bilan de sa trop courte carrière et nous dit le pourquoi de ce surprenant adieu à l’écriture. Gonflé.
    [Ceci est la version intégrale de l’interview paru (...)

  • L’un - L’autre

    par Éric Mercier

    Abdelkader Djemaï
    D’Oran où il est né à la Gare du Nord où gravitent les trois « héros » de son dernier roman, Abdelkader Djemaï a emprunté, par une écriture tantôt grave et tantôt cocasse, de nombreux chemins. Un travail de tissage du quotidien et des petites mythologies. Derniers ouvrages parus : Gare du (...)

  • Pierre-Guillaume de Roux, directeur littéraire aux éditions du Rocher

    par Éric Mercier

    L’élégante mais trop rare collection « Nouvelle » aux Éditions du Rocher ne présente pas de « directeur de collection » à proprement parler. Est-ce cela qui lui confère cette allure aussi diversifiée ? Pierre-Guillaume de Roux, directeur littéraire, a reçu Nouvelle donne dans un bureau (le sien ?) au (...)

  • Daniel Walther

    1 | par Éric Mercier

    De double culture, française et allemande, Daniel Walther se voue corps et âme depuis quarante ans aux littératures de l’imaginaire, et en particulier au fantastique, son genre de prédilection. Après ses deux derniers ouvrages (La Mort à Boboli et Ombres tueuses) publiés chez Phébus, il a enfin acquis (...)

  • Interview- Emmanuel Dongala

    par Éric Mercier

    Professeur de littérature africaine francophone dans l’État de New York, Emmanuel Dongala est un défenseur de l’universalité. Inquiet du sort de l’Afrique de demain, il nous parle du bonheur de vivre, avec sa sagesse littéraire
    De la lecture à l’écriture
    C’est la lecture qui m’a amené à l’écriture. (...)