Nouvelle Donne publie !

Quelques critiques

En raison du retard de nos numéros "papier", voici les livres, rapidement décrits, voire critiqués, qui sont arrivés dernièrement à notre rédaction.


Articles de cette rubrique

  • Peau de banane

    par Christian Congiu

    Des nouvelles courtes pour un tout petit livre mais oh combien intéressant et touchant. Un réseau de souvenirs ébauchés, une ligne directrice en filigrane (la première et la dernière nouvelles semblent liées par la même sensibilité, peut-être même est-ce le même enfant dont il s’agit dans l’un et dans (...)

  • Vingt-quatre préludes

    par Christian Congiu

    Il est tout à fait loisible de préférer les vrais Préludes de Debussy, dont l’auteur prétend être un admirateur et s’être inspiré. On ne voit pas trop à quel moment la comparaison est possible, ni dans le talent, ni dans l’intérêt. Textes creux, infantiles, voire infantilisants.
    (Vingt-quatre préludes, (...)

  • Un moment d’égarement

    par Christian Congiu

    Résultat du Concours de nouvelles organisé par le Puy-en-Velay, lieu de naissance de Jules Vallès. La première édition avait comme thème Le Bistrot (mais nous ne le commenterons pas ici, beaucoup de textes de cette compilation étant bien trop faibles et convenus). La seconde, en revanche, autour de (...)

  • Prose

    1 | par Christian Congiu

    À découvrir...
    La nouvelle a un défenseur de plus... Longue vie à ce fanzine qui vient de naître près de Nevers.

  • Ernestine

    1 | par Christian Congiu

    C’est le volume 2 des lettres déjantées, en général drôles, parfois un peu faciles et rapidement exécutées, de Ernestine, qui est une énervée de 94 ans.
    Elle râle contre tout et/ou propose des solutions aux grands problèmes du temps (comment se faire payer un frigo, par exemple), ou comment faire (...)

Les nouvelles en ligne