Nouvelle Donne publie !

Banzaï !

Nous ne connaissons pas beaucoup les nouvellistes suisses et ne les imaginions certainement pas « déjantés ».

Pourtant, Chris Koufrine nous démontre le contraire au fil de dix-huit textes jouissifs, acides, méchants, pervers, cocasses… et parfois dramatiques, comme « Congé le jeudi » ou « Un temps pour mourir ».

Ces nouvelles, très émouvantes, marquent des pauses bienvenues dans le recueil, franchement hilarant par ailleurs, et qui redémarre ensuite sur les chapeaux de roues, souvent dans le genre « humour noir », le meilleur à notre goût.

Féministe revancharde, Chris Koufrine prend souvent les hommes pour cible (à cet égard, « Marche arrière », qui inaugure le recueil, vaut son pesant de cacahuètes), mais sa plume acérée n’épargne personne, surtout ceux qui « se la pètent », comme disent les d’jeunes.

Elle est plus tendre avec les humbles, les modestes, et tout cela compose un bien joli recueil, dont on ne peut que regretter la mauvaise distribution (en fait, l’absence de distribution) en France.

Si le livre vous intéresse, commandez-le donc directement à l’auteure : Chris Kufrin, 8 route du Val de Mièges, F - 39250 CENSEAU ou par e-mail : chriskufrin@bluewin.ch. Il vous en coûtera 19 € (port compris). N’oubliez pas d’indiquer clairement vos coordonnées et, si vous voulez une dédicace, de le préciser.

Brigitte Niquet.

P.-S.

Chris Koufrine, Banzaï !, éditions Publi-Libris