Nouvelle Donne publie !

Salon de la Revue francophone à Limoges

par Christian Congiu

Du Vendredi 16 au dimanche 18 juin 2006, L’Indicible frontière propose le 1er Salon de la Revue francophone à Limoges au Pavillon du Verdurier, place Saint Pierre, en plein centre de Limoges (à côté de la place de la République et du Lycée Gay-Lussac).Avec le soutien volontaire de la Ville de Limoges, il s’agira en effet d’un week-end consacré à ces revues littéraires et poétiques qui constituent, dans leur diversité, un véritable laboratoire de l’écriture d’aujourd’hui, qu’elle soit d’un lyrisme réinventé où plus avant-gardiste, ainsi qu’un lieu de critique et de réflexion indépendant - le tout échappant volontairement à une économie qui serait purement mercantile, à une époque où les maisons d’édition appartiennent à des grands groupes et où certains écrivains sont « lancés » comme des barils de lessive. Bien sur, l’entrée sera libre pour toutes les manifestations.

Ce salon se veut un vrai moment convivial et de découverte dans une ville réputée pour son attachement à la lecture (Bibliothèque francophone multimédia, bibliothèques diverses, librairies, « Lire à Limoges », cafés-poésie de L’Indicible frontière, programmation des « auteurs vivants », etc.), et une région -le Limousin-, berceau de la poésie lyrique avec les troubadours, qui bouge culturellement (Festival international des francophonies, Danse Emoi, théâtre, Ensemble baroque de Limoges, programmation des centres culturels, etc...).

Le directeur du Salon, Laurent Bourdelas, écrivain et photographe, dirige une revue littéraire depuis 1985 (Analogie puis L’Indicible frontière), est à l’origine de divers évènements culturels en Limousin et en Bretagne, anime un magazine culturel sur RCF Limousin, présente les écrits des auteurs en résidence au Festival international des francophonies. Il présentera une exposition de photos inédites : « Bruxelles chérie ».

La programmation est organisée sur deux niveaux : au rez-de-chaussée : l’exposition et les stands des revues invitées par L’Indicible frontière (La Femelle du requin, Action poétique, Ici et là, Friches, Nu(e), etc...) et au sous-sol des rencontres et lectures : le vendredi à 20h, lecture inaugurale et rencontre avec le public, animée par L.Bourdelas, avec Marie-Claire Bancquart, poète (« Avec la mort, quartier d’orange entre les dents »). Le samedi à 11h, lecture et rencontre avec Béatrice Bonhomme, poète, co-directrice de Nu(e) (« Cimetière étoilé de la mer » et « Trace de calligraphie silencieuse »). Le samedi à 17h, « Carte blanche à Marie-Noëlle Agniau, poète et philosophe » . Le samedi à 20h30, spectacle mis en scène par Jean-Paul Daniel. Le dimanche de 10h30 à 12h30 : présentation des revues par les différents animateurs et directeurs de revues présents. A 16h : clôture du Salon par une lecture de textes poétiques et en musique... Le programme définitif et les partenaires seront communiqués ultérieurement. Sous réserve : des auteurs en résidence dans le cadre du Festival international des Francophonies.

Autres stands invités :

- L’Harmattan

Africultures, revue sur les cultures africaines en Afrique et en Occident, Cahiers africains, revue belge de la Section d’histoire du temps présent de l’institut africain CEDAF, Confluences Méditerranée, les grandes questions politiques et culturelles du bassin méditerranéen, Etudes créoles, cultures, langues et sociétés créoles, L’Ouest saharien, l’écho d’un espace relationnel dans toutes ses composantes, notamment culturelles.

- Une librairie présente un choix de revues littéraires d’envergure nationale et/ou internationale et les ouvrages d’auteurs présents.

- La libraire ancienne Livresse propose des revues et journaux anciens.

P.-S.

Contact : laurent.bourdelas2@wanadoo.fr

Christian Congiu