Anthologies, nouvellologie, etc.


Articles de cette rubrique

  • Le deuil : émergence d’une écriture intime

    par Dominique Perrut

    Nous n’en mourons pas, la plupart du temps, mais tous nous en sommes frappés. Dès la petite enfance pour certains, à la maturité pour les plus chanceux. Lorsque nous sommes confrontés, socialement, à la commune situation du deuil, nous sommes rarement à l’aise. On voudrait en détourner les yeux, comme, (...)

  • Les meilleures nouvelles de Katherine Mansfield

    par Nathalie Barrié

    Les éditions Rue Saint Ambroise retraduisent des nouvellistes classiques, rappelant ainsi que de grands noms de la littérature n’ont pas écrit que des romans, mais aussi de nombreuses nouvelles, parfois par centaines. C’est notamment le cas de Virginia Woolf, à laquelle est réservée, depuis novembre (...)

  • Winesburg, Ohio de Sherwood Anderson,

    par Dominique Perrut

    Sherwood Anderson, « Winesburg, Ohio », 1919, publié par Oxford University Press, 1997. Traduit en français par Marguerite Gay, 1961, Gallimard, coll. L’Imaginaire.
    Wing Biddlesbaum est affligé d’un curieux tic : ses mains, comme de petits animaux autonomes, sont en perpétuelle agitation. Nous (...)

  • « Fugitives » d’Alice Munro : l’énigme de la simplicité

    par Dominique Perrut

    Carla, une lycéenne, s’amourache de Clark, son moniteur d’équitation. Vite, elle saute le pas, quitte sa famille pour partager son mobile home. Ce séducteur au petit pied cache un passé douteux. De plus, l’homme est violent. Depuis les États-Unis, elle s’enfuit au Canada, puis là, saisie d’angoisse (...)

Les nouvelles en ligne