Nathalie Barrié, notre amie et collaboratrice, nous a quittés après un vaillant combat contre la maladie. Notre tristesse est grande mais il reste sa plume, si piquante, si précise, et son sourire généreux. Nous lui rendons un hommage ému en l'écoutant chanter dans cette vidéo réalisée par Corine Sylvia Congiu.

Hommage à notre amie Nathaie Barrié

Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Brèves n° 120

    par Brigitte Niquet

    Nous ne saurions, bien sûr, manquer un numéro de Brèves, et tout particulièrement celui de l’été : quelle volupté d’emmener sur la plage, au lieu du traditionnel polar qu’on jette à la poubelle en quittant les lieux, un petit bijou, concocté par des gens qui aiment vraiment et inconditionnellement la (...)

  • Fabien Maréchal – Plus personne pour aujourd’hui – novella

    par Brigitte Niquet

    Fabien Maréchal n’est pas un inconnu pour nos lecteurs, nous apprécions depuis longtemps ce qu’il écrit et avons déjà chroniqué par le passé deux de ses ouvrages, dont l’excellent Dernier avis avant démolition. Le voilà de retour avec une novella et un changement radical de ton et de sujet. L’on ne sait (...)

  • Gilles Dienst – Le sens du vent

    par Brigitte Niquet

    Ça commence si tristement que j’ai failli refermer le livre en me disant « Oh non, pas ça, pas en ce moment ! ». On voit en effet, dans la nouvelle éponyme, un homme tenter de disperser sur la plage par grand vent les cendres de sa mère, comme celle-ci le lui a demandé avant de mourir. Il est venu là (...)

  • Varlam Chalamov / Récits de la Kolyma,

    par JMC

    En ces temps où le peuple russe souffre à nouveau des excès de ses dirigeants, il est bon de se rappeler que ça n’est pas nouveau, et d’entendre les témoins d’horreurs passées, étouffées par la longue Guerre Froide qui a longtemps occupé la totalité du spectre médiatique. Moins connu que Soljenitsyne, (...)

  • Bernard Quiriny / Vies conjugales

    par Jean-Michel Calvez

    Bernard Quiriny est bien connu des fans de nouvelles. Dans Vies conjugales, son dernier recueil, il aborde sur un mode intimiste et souvent avec ironie, dérision voire autodérision, des histoires entre fait-divers de la vie courante (ou presque), et scénarios plus grotesques au bord de l’absurde (...)