Nouvelle Donne publie !

Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Entre-deux, Jean Bensimon,

    par Anne-Marie Debarbieux

    Riche déjà d’une bibliographie (en particulier poétique) qui pourrait faire bien des envieux, Jean Bensimon nous mène cette fois sur les chemins tortueux du texte court narratif. Son recueil dont le titre, « Entre-deux », semble judicieusement choisi, trouve effectivement son unité autour d’un thème (...)

  • Lorsque la vie déraille, Frank Andriat,

    par Nathalie Barrié

    Dans ces six nouvelles de Frank Andriat, on sent le souffle du romancier, sans qu’il y ait un mot de trop. Chaque nouvelle se développe sur vingt à trente pages et forme un microcosme dans lequel l’atmosphère, le suspense et les personnages prennent tranquillement leur place et se partagent l’espace (...)

  • N° 117 de la revue Brèves : « Le monde dans un grain de riz »

    par BN

    Pour un numéro sorti en pleins désordres « confinatoires », Brèves a fait très fort avec son opus 117. D’abord, c’est un joli petit bouquin, avec une très belle photo en couverture qui donne envie d’aller vite tourner les pages pour savoir ce que cachent ce titre énigmatique « Le monde dans un grain de (...)

  • Amis imparfaits de Serge Cazenave-Sarkis

    par Marc Legrand

    Publié chez l’Abat-Jour, éditeur mettant à l’honneur une littérature exigeante et atypique, Amis imparfaits est un recueil de nouvelles noires ne dérogeant pas à la règle et qui, sorti il y a déjà six ans, n’a pas pris la moindre ride. En quatorze textes de belle facture, servis par une écriture (...)

Les nouvelles en ligne