Nathalie Barrié, notre amie et collaboratrice, nous a quittés après un vaillant combat contre la maladie. Notre tristesse est grande mais il reste sa plume, si piquante, si précise, et son sourire généreux. Nous lui rendons un hommage ému en l'écoutant chanter dans cette vidéo réalisée par Corine Sylvia Congiu.

Hommage à notre amie Nathaie Barrié

Au-delà des halos, de Laurent Banitz, éditions Antidata, 10 €

par HC

Au-delà des Halos, publié par les éditions Antidata, est un titre tout à fait adéquat pour résumer le fil conducteur des neuf nouvelles composant ce recueil.
Toutes les nouvelles commencent de façon fort conventionnelle, avant que, par petites touches – très infimes touches – elles nous plongent dans des situations paradoxales dont on ne peut s’échapper.
Car l’on veut savoir si le père Célestin – ah, le savoureux portrait de ce prêtre ! – va accepter le curieux marché que lui propose un paroissien ; ou comment ce mort, déclaré bien mort, va annoncer qu’il est bien vivant ; et quel est ce patient que le médecin n’arrive pas à voir ? Et ce curieux cercle dont les participants disparaissent un à un.
L’écriture de Laurent Banitz est bluffante, sa technique du détournement très insidieux et du leurre est parfaitement maitrisée.
Ma nouvelle préférée : Tripes et boyaux

HC