Nouvelle Donne publie !

Chronique : Autour de ton cou, de Chimamanda Ngozi Adichie – nouvelles, Gallimard, 2013

(actualisé le ) par HC

L’univers des nouvelles de Chimamanda Ngozi Adichie, c’est d’abord une plume ; en quelques mots, la situation est brossée, le caractère posé ; un style simple où l’humain est donc placé en pleine lumière.
Il faut en effet beaucoup d’humanité pour décrire la situation complexe du Nigéria. La religion d’abord, avec « une expérience intime » où une Chrétienne se cache des exactions d’un ennemi, dont on ne sait qui il est ni pourquoi il tue, en compagnie d’une Musulmane. Les guerres, ensuite, où le destin d’un professeur d’université est bouleversé par les tragiques événements du Biafra.
Mais le Nigéria de Chimamanda Ngozi Adichie est aussi celui d’intellectuels qui se retrouvent entre écrivains lors d’ateliers d’écriture ; d’universitaires qui émigrent aux Etats-Unis – il est d’ailleurs beaucoup question des Etats-Unis – et renient leur passé afin de mieux s’intégrer (« Autour de ton cou ») ; et ceux qui reviennent au pays après une parenthèse américaine.
Ce recueil ne laisse pas indifférent ; il contient quantité de situations vécues par l’auteur ou ses proches, ou tout au moins authentiques, et sa grande force est qu’il les restitue sans pathos ni jugement.

HC