Nouvelle Donne publie !

Les meilleures nouvelles 2018 – Outlier éditions

(actualisé le ) par BN

Voilà une formule qui mérite de retenir votre attention : les toutes jeunes éditions Outlier ont décidé de publier chaque année un florilège des meilleures nouvelles parues en revue, tous genres confondus. La version 2018 vient de sortir sous une couverture accrocheuse et, dès qu’on ouvre le livre, on est séduit par la préface très enthousiaste et motivante de la directrice Chris Simon : « Ce recueil annuel a pour but de vous faire découvrir les [nouvellistes] émergents ou déjà confirmés dans ce format exigeant, mais ô combien indispensable à la bonne santé de la littérature ».
Il faut tout de suite préciser que Georges-Olivier Châteaureynaud, qu’on ne saurait qualifier d’auteur émergent (rappelons qu’entre autres, il a été prix Goncourt de la nouvelle en 2005 pour Singe savant tabassé par deux clowns), sert en quelque sorte de parrain à cette première édition et nous offre avec La rectification ou Oh bigdata une de ces nouvelles dont il a le secret, reposant sur un argument étonnant : dans une société future, les hommes et les femmes sont appariés par une machine qui choisit pour eux le meilleur partenaire. Mais il s’avère parfois, au bout de quelques années, que la machine s’est trompée : le couple n’a alors que 24h pour se séparer et pour que chacun rejoigne un autre compagnon, une autre compagne. On imagine les psychodrames qui s’ensuivent, savamment orchestrés par le maître d’œuvre.
Mais la jeune génération ne démérite pas et Nouvelle Donne est fière d’avoir pu proposer On vole un enfant d’Emmanuelle Sapin, que nous avions publiée sur notre site et appréciée pour son sens du drame intimiste feutré traité sans trémolo, avec une grande économie de moyens et une non moins grande efficacité. Les autres textes ont été sélectionnés par les revues Dissonances, Rue Saint Ambroise, Le Cafard hérétique, L’Indé Panda, et par Wip.Littérature sans filtre. Nous ne pouvons les énumérer tous mais sachez qu’ils sont signés de plumes talentueuses et d’inspiration éclectique. Il y en a pour tous les goûts : anticipation, humour, carnage familial, science-fiction, conte de fées détourné, tranche de vie dans une banlieue assortie du jargon adéquat… Vous ne vous ennuierez pas, c’est promis, et si vous êtes vous-même nouvelliste amateur, vous y trouverez peut-être un réconfort, une idée du but à atteindre et, qui sait, le désir, le moteur, le déclic… qui vous amènera à participer à la prochaine sélection. C’est tout le mal que nous vous souhaitons.

Vous pouvez vous procurer cette anthologie pour 12 € :

- à la Librairie Le merle Moqueur, 51 rue de Bagnolet, Paris 75020 et dans toutes les librairies.
- Votre libraire peut commander ce livre auprès de Dilicom et même de la Générale Libr’Est via Dilicom, par fax au 01 41 65 23 02 ou par courriel à la Générale Libr’Est : commande@lageneraledulivre.com

- ou encore directement chez Outlier : outlier.association@gmail.com