Nouvelle Donne publie !

Vient de paraître... Labyrinthe[s – collectif – numéro 1

par Brigitte Niquet

Il faut du courage, de l’énergie, de l’obstination, de l’audace et bien d’autres qualités encore pour lancer une revue littéraire, surtout par les temps qui courent... L’équipe de Labyrinthe[s ne manque apparemment d’aucune de ces qualités, et comme son n°1 est éclectique mais consacré aux textes courts, c’est avec plaisir que nous lui donnons un « coup de pouce » de départ.
Les auteurs (18) viennent de tous les horizons, seules les relient la qualité et/ou l’originalité de leurs textes. Il est évidemment impossible de rendre compte de chacun, et impossible aussi de donner un ordre de préférence. Nul ne peut contenter tout le monde et son père dit un proverbe, mais nul amateur de textes courts ne peut non plus se désintéresser de ce Labyrinthe[s, que les auteurs proviennent de l’édition traditionnelle comme Patrice Salsa, de l’édition indépendante comme Marie-Hélène Moreau, ou encore naviguent au gré du vent sans avoir de projet éditorial précis.
Mais ce n’est pas tout. A l’instar de son illustre ancêtre Brèves, Labyrinthe[s ne se contente pas de publier des textes, il ouvre aussi deux rubriques :
- Des classiques durables (pour ce numéro, François Salvaing)
- Dans la bibliothèque de Dédale (auteur oublié, pour cette fois Lucien Descaves)
Par ailleurs, il propose un inédit de Tropmann, mystérieux auteur ayant publié un unique roman.
Enfin, et ce n’est pas sa moindre qualité, chaque numéro est un « bel objet », d’un format peu courant, dont la maquette a été confiée à un artiste (ici Jordane Saget) pour qu’il y incorpore une de ses créations (j’ai trouvé la couverture et la mise en page de ce n° 1 particulièrement réussies).
Tout cela pour 19 euros. Vu la qualité et la quantité, ce n’est pas cher. Il y a plusieurs façons de se le procurer, en voici deux : en librairie, tout simplement (physique ou en ligne), ou directement sur le site https://www.labyrinthes.net/.
Bonne lecture !

Brigitte Niquet,

Directrice de publication