Nouvelle Donne publie !

Yesterday & Today

(actualisé le ) par BN

Pourquoi Yesterday ? Parce qu’Anne-Marie Debarbieux vient de gagner notre concours "Neige" avec Il a neigé sur Yesterday . Quel joli titre ! Parmi les seniors (allez, disons les moins jeunes d’entre nous), certains se souviennent sans doute qu’il est emprunté à une chanson interprétée par Marie Laforêt à la fin des années 70, peu savent sûrement qu’elle a été écrite par Jean-Claude Petit, mais bien sûr, personne n’ignore que tout cela n’aurait pas existé si un jour, un certain Paul Mc Cartney… Souvenirs, souvenirs…
Pourquoi Today ? Parce qu’Anne-Marie ne cultive pas seulement la nostalgie. Elle vient, en effet, de publier un recueil de nouvelles [1] solidement ancré dans notre époque et dans la région Nord d’où elle est originaire. C’est donc aujourd’hui à Watringhem, petite ville imaginaire des Flandres, qu’elle nous donne rendez-vous. Ses personnages y vivent, ce sont des hommes et des femmes "ordinaires", dont les destins se croisent souvent par hasard, s’entremêlent quelque temps avant de se désunir, ou se manquent et c’est bien dommage, car peut-être… « Ce qui m’intéresse, confie l’auteur, c’est comment fonctionne l’être humain, pourquoi les malentendus alors qu’il faudrait si peu de choses pour qu’on se comprenne ! ». Les héros ou plutôt les "antihéros" de ce livre ne se comprennent pas beaucoup, mais c’est la vie, et elle n’est pas toujours triste, elle réserve parfois d’heureuses surprises, comme le suggère l’avalanche de parapluies colorés qui déferle sur la couverture et justifie cette citation d’A. Ramaiya, qu’Anne-Marie aurait pu mettre en exergue de son livre : « La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »
On pourrait se croire bien loin de l’univers blanc et feutré de Yesterday, mais il n’en est rien. La région où se passait cette nouvelle est la même que celle de Watringhem, et si vous allez maintenant y faire un tour, vous apprécierez sûrement toutes les nuances de sa palette et vous aurez l’occasion d’y rencontrer Solange, Aurélien, Mélanie, Jérôme et les autres : ils en valent la peine.

Le livre n’étant malheureusement pas distribué en librairies, vous pouvez le commander directement à son auteur

home.nordnet.fr/jdebarbieux/presenta.htm

Notes

[1Rendez-vous à Watringhem, Anne-Marie DEBARBIEUX, Bayard Service Édition, 155 p., 16€