Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Gilles Dienst – Le sens du vent

    par Brigitte Niquet

    Ça commence si tristement que j’ai failli refermer le livre en me disant « Oh non, pas ça, pas en ce moment ! ». On voit en effet, dans la nouvelle éponyme, un homme tenter de disperser sur la plage par grand vent les cendres de sa mère, comme celle-ci le lui a demandé avant de mourir. Il est venu là (...)

  • Varlam Chalamov / Récits de la Kolyma,

    par JMC

    En ces temps où le peuple russe souffre à nouveau des excès de ses dirigeants, il est bon de se rappeler que ça n’est pas nouveau, et d’entendre les témoins d’horreurs passées, étouffées par la longue Guerre Froide qui a longtemps occupé la totalité du spectre médiatique. Moins connu que Soljenitsyne, (...)

  • Bernard Quiriny / Vies conjugales

    par Jean-Michel Calvez

    Bernard Quiriny est bien connu des fans de nouvelles. Dans Vies conjugales, son dernier recueil, il aborde sur un mode intimiste et souvent avec ironie, dérision voire autodérision, des histoires entre fait-divers de la vie courante (ou presque), et scénarios plus grotesques au bord de l’absurde (...)

  • Mimi Haddouf – Éclats de femmes sur le rivage

    par Brigitte Niquet

    C’est un peu par hasard que nous publions en même temps une nouvelle de Mimi Haddouf (Exil) et une chronique de son dernier livre (Éclats de femmes sur le rivage). Disons que le hasard fait bien les choses puisqu’il nous permet ainsi de valoriser le travail de cet auteur qui, après la poésie, le (...)

  • Inch’Allah de Jean-Luc Manet,

    par Nathalie Barrié

    On retrouve ici avec plaisir la verve de Jean-Luc Manet, son sens du détail et de la justesse, mot qui s’accorde au passage avec le terme justice, son univers rutilant et poétique dans un décor urbain pourtant assez glauque, vu des bancs et des rames de métro parisiens. Car Jean-Luc Manet ne cesse (...)