Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Des nouvelles de la photographie – Jean-Yves Robichon –

    par Brigitte Niquet

    C’est sans doute en jouant sur le double, voire triple sens du mot « nouvelles » que Jean-Yves Robichon s’est fait sa place dans la collection de L’Harmattan dédiée à ce genre littéraire. Il ne faut, en effet, pas être trop regardant sur la définition de la nouvelle pour apprécier ce petit livre (...)

  • Un dimanche à Ville d’Avray - Dominique Barbéris

    par Sophie Germain

    Si l’on considère que la novella est un court roman avec peu de protagonistes et un fil narratif simple, le récit de Dominique Barbéris entre parfaitement dans cette typologie. Les protagonistes ? Deux sœurs. Le milieu ? Bourgeois. Le cadre ? L’élégante, paisible, verdoyante et « bovarienne » banlieue (...)

  • Le petit sapin de Noël – Stella Gibbons – Héloïse d’Ormesson, 2018

    par BN

    Un peu tard en saison pour chroniquer un livre qui porte ce titre ? C’est sûr, mais dans ce cas, impossible d’anticiper car ledit livre est arrivé à titre de cadeau… au pied du sapin, justement. Et puis, « Le petit sapin de Noël » n’est que le titre de la nouvelle éponyme, les autres et même celle-là, en (...)

  • Vous êtes ici, Mickaël Auffray,

    par Nathalie Barrié

    Mickaël Auffray, auteur de Makina et autres boucheries, chroniqué l’an dernier ici‑même sur le site de Nouvelle Donne, récidive, armé de la pointe acérée de sa meilleure plume, qui nous déconcerte et nous divertit inlassablement. D’un détail bien observé, d’un commentaire acidulé placé au bon moment, (...)

  • Gardien du temple, novella, Hervé Mestron,

    par Nathalie Barrié

    Nous retrouvons Mat, alias Ziz pour ses proches, dans Gardien du temple, la suite attendue de l’excellent Cendres de Marbella. En sortant de cabane, il a beaucoup de mal à reprendre ses marques dans sa banlieue. Si certaines raisons de ce mal‑être d’ex‑taulard sont aussi classiques que (...)