Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Redevenir l’absent et autres inquiétudes de Gilles Ascaso

    par Jean-Yves Robichon

    En réunissant dans un même volume douze nouvelles, pour la plupart déjà parues en revue entre 2020 et 2023, Gilles Ascaso renoue avec la tradition du recueil. Ce dernier s’ouvre sur Les merveilles - Nouvelle Donne, que nous avions eu le plaisir de publier en 2020. A posteriori, il est toujours (...)

  • La chambre des somnambules de Mehdi Ikaddaren

    par Jean-Yves Robichon

    En mai 2023, Nouvelle Donne publiait La rapine - Nouvelle Donne qui nous avait séduits par son écriture singulière et ses images à la sauvagerie troublante. Les histoires que raconte Mehdi Ikaddaren ne sont jamais innocentes. Elles nous imprègnent, nous hantent, nous les relisons encore et encore. (...)

  • « Les fils de novembre », de Jean-Yves Robichon

    par Corine Sylvia Congiu

    Vous êtes-vous déjà arrêté dans une lecture pour lire trois fois un passage, à voix haute, dans le silence sonore de votre caboche ? Juste parce que le rythme vous a pris, comme une chanson, un poème libre, qui se scande tout seul dans la nuit, et se libère ? J’entends sa voix. « Pourquoi es-tu partie (...)

  • La fille de soie de Soledad Lida

    par Jean-Yves Robichon

    Peut-être vous rappelez-vous ce texte intrigant que nous avions publié en avril 2021 Le cabinet des hippocampes ? Son auteure Soledad Lida vient de commettre, aux éditions Maïa, un petit recueil intitulé La fille de soie. Autant le dire d’emblée, les textes de Soledad Lida échappent à toute tentative (...)

  • Chambre 812

    par Corine Sylvia Congiu

    Un homme se souvient. Au hasard d’une sieste, une rêverie lancinante l’emporte dans la chambre 812 d’une résidence universitaire où il vécut plus de vingt-cinq ans auparavant. Il retrouve les lignes manuscrites de son journal de l’époque, et c’est alors un dialogue entre le présent et le passé, (...)