Des éditeurs de nouvelles


Articles de cette rubrique

  • Plein feu sur L’Atelier du Gué et la revue Brèves

    par BN

    Il était une fois… une maison d’édition spécialisée dans la nouvelle (si, si, ça a existé et ça existe encore) et qui plus est, éditrice d’une revue semestrielle baptisée Brèves. C’était à une époque antédiluvienne (pensez donc, on ne parlait pas encore d’Internet ou si peu), Nouvelle Donne caracolait dans sa (...)

  • Une collection dédiée à la Nouvelle au sein des éditions L’Harmattan

    par Éric Mercier

    Naissance d’une collection dédiée à la Nouvelle au sein des éditions L’Harmattan (par Marie-Christine Quentin, animatrice de la collection) :
    Lors de l’édition de mon premier recueil de nouvelles « Des bleus au ciel », paru dans la collection « Écritures » chez L’Harmattan (collection qui rassemble (...)

  • Plein feu sur un auteur : Jean-Michel CALVEZ

    par Léo Lamarche

    Nous avons coutume de réserver cette rubrique « Plein feu » à des maisons d’édition. Et pourquoi pas à un auteur ? Nul n’a mérité cette mise en lumière davantage que Jean-Michel CALVEZ, qui a fait partie des pionniers de Nouvelle Donne magazine en 1993 et collabore activement depuis 2013 à Nouvelle Donne (...)

  • Plein feu sur les éditions TARMAC

    par BN

    Ça chauffe chez les « petits » éditeurs. Après Inédits, Le Soupirail, Antidata et Lunatique, voici TARMAC pour qui nous avons déjà chroniqué l’excellent livre de Thierry Radière paru en décembre 2016 À un moment donné . Nous récidivons avec celui d’Angela Casanova, Là où l’humain se planque, qui ne manque (...)

  • Plein feu sur les éditions Lunatique

    par BN

    Les petites maisons d’édition fourmillent et c’est avec joie que nous leur donnons un « coup de pouce », dès lors qu’elles satisfont à nos critères : large place accordée aux nouvelles, textes de qualité, et bien sûr contrats à compte d’éditeur. Après Antidata et Le Soupirail, voici Lunatique, qui se (...)

Les derniers concours publiés