Nathalie Barrié, notre amie et collaboratrice, nous a quittés après un vaillant combat contre la maladie. Notre tristesse est grande mais il reste sa plume, si piquante, si précise, et son sourire généreux. Nous lui rendons un hommage ému en l'écoutant chanter dans cette vidéo réalisée par Corine Sylvia Congiu.

Hommage à notre amie Nathaie Barrié

Plein feu sur…


Articles de cette rubrique

  • Statut de la nouvelle (Partie #3)

    par Jean-Michel Calvez

    Léo Lamarche
    Je crains fort de décevoir certains, car à la question "Pourquoi écrire des nouvelles ?", je réponds tout bonnement que je n’en sais rien. C’était il y a longtemps déjà, j’ai été happée par le démon du noir et j’ai commencé à écrire... la question de la forme ne s’est même pas posée, c’est venu (...)

  • Statut de la nouvelle (Partie #2)

    par Jean-Michel Calvez

    Les journaux, revues et magazines « papier » ont été un support historique à la diffusion de la nouvelle, support idéalement adapté au texte court grâce aux mensuels, revues et quotidiens. On sait que cela a commencé bien avant le XXème siècle, avec le roman en feuilleton à suivre, genre proche de la (...)

  • Le statut de la nouvelle littéraire en France (Partie #1)

    par Jean-Michel Calvez

    La nouvelle serait-elle un genre mal-aimé en France, voire un genre maudit ? La réponse dépendra sans doute de celui à qui l’on pose la question : auteur (mais auteur de quel type d’écrit ?), lecteur, éditeur, mais aussi libraire. Et pourquoi pas le « non-lecteur » ? Celui qui ne lit que l’actualité, la (...)

  • Charles Gancel

    par Dominique Perrut

    Certains, on le verra, considèrent que la littérature ne peut exister sans la mise en danger de l’auteur. Quant à moi, jamais encore je n’avais envisagé que musarder chez les bouquinistes m’exposait au risque de l’addiction. Dues au hasard des rayons désordonnés, les trouvailles se conjuguent à la (...)