Nouvelle Donne
Le magazine de toutes les nouvelles
Site de Nouvelle Donne

Accueil > L’équipe de ND > Brigitte Niquet

Brigitte Niquet

mardi 26 février 2013 par Brigitte Niquet

Longtemps enseignante dans une unité de formation permanente de l’Université de Lille I, j’écris depuis quelque 30 ans. Je suis l’auteur, entre autres, d’une cinquantaine de nouvelles, primées dans plusieurs concours et publiées dans diverses revues, ainsi que sous forme de recueils (N’aimer personne, 2002 ; Est-ce ainsi que les hommes vivent, 2010). Une pièce de théâtre, Le Cercle de famille, a été tirée de ces deux recueils. Je l’ai mise en scène en 2008 pour la troupe DeZastrenouvÔ-théâtre (http://www.dezastrenouvo.fr), à laquelle j’appartiens par ailleurs.

En 1992, j’ai fondé avec Christian Congiu la revue Nouvelle Donne, dont j’ai été rédactrice-en-chef de 1993 à 1998. J’ai continué à y collaborer jusqu’à sa disparition en 2004.

J’anime actuellement des ateliers d’écriture et des rencontres avec les élèves de lycée dans la région lilloise et je suis membre de l’association ADAN (Association Des Auteurs du Nord,).

Biblio

N’aimer personne, « roman-par-nouvelles », Ravenala, 2002, Prix du Furet du Nord 2004.
« Avec ce livre, Brigitte Niquet ne peut cacher qu’elle s’inscrit dans la lignée de Annie Saumont et de Jean-Noël Blanc. Bon sang d’encre qu’elle ne fait pas mentir. » (Serge Cabrol, in « Brèves » n° 68)

Le temps d’apprendre à vivre, récit plus ou moins autobiographique d’une « éducation sentimentale » dans les années 60 à 80, L’Harmattan, 2005.
« Le sujet est classique, mais la phrase, limpide, impeccable, emporte tout. Sans oublier l’humour. » (Bruno Dewaele, in « La Voix du Nord », février 2005)

Attention aux autres, texte court, L’Ane qui butine, 2008, dans la collection Pamphlets. Ce livre est malheureusement épuisé.

Est-ce ainsi que les hommes vivent, recueil de nouvelles, Caliphae, 2010.
« Je sors d’avoir lu ce bouquin d’un seul trait. J’y retrouve deux choses qui me sont ESSENTIELLES : d’une part une description du vécu qui connaît à la fois le dessous des cartes et l’hypocrisie des apparences et d’autre part un humour qui permet de faire passer le pire dans les relations humaines. » (Claude Chanaud, juin 2010)

Un dernier livre, Le bateau a eu une avarie, récit-témoignage des dernières années de ma mère atteinte d’une maladie à corps de Lewy (forme aggravée de la maladie d’Alzheimer), est sorti en mars 2014 aux éditions Les Impliqués (distribution L’Harmattan) http://brigitte-niquet.e-monsite.co....

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Nouvelle Donne (Association l'Entaille)
Directeur de publication : Brigitte Niquet