Nouvelle Donne
Le magazine de toutes les nouvelles
Site de Nouvelle Donne

Accueil > L’équipe de ND > Jean-Michel Calvez

Jean-Michel Calvez

vendredi 15 mars 2013 par Jean-Michel Calvez

Ingénieur en prospective, j’ai quitté mon activité en 2012 pour me consacrer à plein temps aux mots et aux livres, les miens et ceux d’autres auteurs francophones ou anglophones.
J’ai été attiré dès l’enfance par la lecture, notamment l’imaginaire technologique de Jules Verne, avant de tomber dans la science-fiction via la nouvelle, véritable catalogue de styles et de possibilités à explorer. Bien des années et textes très courts plus tard (la plupart restés inédits), la lecture en 1992 d’un monument de la science-fiction, Hypérion, de Dan Simmons, m’a fasciné, au point de vouloir me frotter à l’écriture au long cours. Et ce premier roman de science-fiction a fini par trouver une place dans la collection Fleuve Noir bien connue, plate-forme d’essai de la plupart des auteurs du genre. Un second roman publié plus tard, le Fleuve Noir « coulait » ou presque, et tout était à reprendre à zéro pour trouver un éditeur. Mais une fois virus de la SF inoculé, plusieurs autres romans ont suivi, publiés ici ou là, sans impact notable sur la rotation de la planète. Je n’ai jamais délaissé pour autant la forme courte, ni d’autres genres connexes ou non à la SF, tels que le fantastique (via la nouvelle) et le roman noir ou d’aventures. Mon roman le plus personnel est STYx (2007), une SF très noire, roman désormais épuisé, mais que je devrais rééditer d’ici un an ou deux chez un autre éditeur.
A ce jour, après 12 romans publiés + des rééditions poche, principalement en science-fiction, et environ 70 nouvelles dont un recueil, j’ai ajouté à mon arc (à ma plume ?) les cordes de la traduction ou de l’écriture en anglais, et publié quelques textes dans des anthologies ou revues anglo-saxonnes. Sauté aussi la « barrière éditoriale », lorsque j’ai pris la responsabilité de la sélection/traduction des textes anglo-saxons pour la revue Galaxies. Puis, en 2011, celle d’une nouvelle collection de science-fiction, Espace compris, chez Asgard (éditeur d’imaginaire) ; le premier roman de cette collection SF est sorti début 2013.

Mes derniers titres publiés :
Aliénations (Asgard, 2011), et IF 837 (Atria, 2012), pour les inédits,
Le miroir du temps et Huis clones (Lokomodo, 1011 et 2012), pour les rééditions en poche.
Les prochains titres annoncés (pour fin 2013 ) :
Ethique du contact (Atria), Planète des vents (Lokomodo, réédition poche).
Enfin, pour ne pas oublier la nouvelle, le recueil Manières noires, nouvelles de fantastique (chez ActuSF, papier ou en numérique)


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Nouvelle Donne (Association l'Entaille)
Directeur de publication : Brigitte Niquet