Nouvelle Donne publie !

La rentrée littéraire Septembre 2018

par Brigitte Niquet

Comment ça, la rentrée littéraire ? Déjà ? Mais nous avons encore la tête en vacances, nous, et nous aimerions bien que celles-ci durent un peu plus longtemps et que nous puissions continuer à nous vautrer impunément dans les romans dits « de plage » à moins que ce ne soit leurs confrères dits « de gare », ou à relire l’intégralité de La Comédie Humaine ou Les Rougon-Macquart, c’est selon. Mais las, voilà que déferlent déjà sur les étals des librairies 567 nouveautés, soit 381 titres français dont environ 90 premiers romans, et 206 titres étrangers. Que celui ou celle qui est capable d’ingurgiter tout cela se dénonce, nous n’essaierons même pas.
Si vous êtes, vous aussi, menacés d’indigestion, nous pouvons quand même vous suggérer un palliatif : laissez tomber les romans et concentrez-vous sur la nouvelle. Tout de suite, le choix se restreint. En France, c’est bien connu, on ne raffole pas du texte court (sauf vous, nos fidèles lecteurs, bien sûr). Et il faut bien chercher sur le net pour découvrir les nouvellistes d’aujourd‘hui. Nous l’avons donc fait pour vous et sélectionné deux adresses : sur le site de I’Express « 7 recueils de nouvelles à ne pas rater » (dont celui d’Arnaud Cathrine Pas exactement l’amour, que nous avons-nous-mêmes chroniqué) et sur celui de la FNAC « Recueils de nouvelles », qui nous en propose 8 (dont celui de Jean Teulé Comme une respiration, également chroniqué par nous). Bien sûr, aucun ne fait partie de la « rentrée littéraire », certains sont parus début 2018 ou même avant mais quelle importance ? N’oubliez pas non plus de vous intéresser à notre panorama « Des éditeurs de nouvelles », in la rubrique « Chroniques ». Vous y trouverez ou retrouverez nombre de « petits » éditeurs sur les sites desquels vous pourrez faire votre moisson de nouveautés… brèves.
Et bien sûr, comme c’est parmi les amateurs au sens noble du terme que se trouvent une partie des nouvellistes d’aujourd’hui et se recrutent les nouvellistes de demain, c’est pour les promouvoir et leur donner l’audience qu’ils méritent que nous restons fidèles à notre charte : publier un de leurs textes chaque mois. Pour ce mois de septembre, ce sera Ramassage imminent de Jean-Claude Thibaut, et en octobre, vous ferez la connaissance de Belzébuth, alias Pierre Lieutaud. Ҫa décoiffe !


Brigitte Niquet