Une nouvelle année apporte toujours l’espoir de s’élancer vers de nouvelles joies et opportunités.
Cependant, 2022 s’est terminée sans que nous ayons vu la fin de la guerre en Ukraine ni celle des contaminations au Coronavirus, sans parler d’une augmentation importante du coût de la vie, d’un climat de plus en plus déréglé jusqu’à atteindre l’inconcevable (moins 50 degrés Celsius aux États Unis !) et des grèves de trains au moment des fêtes (alors qu’on nous enjoint de prendre les transports en commun afin de sauver la planète !).
Rien d’étonnant à ce que la comédie musicale Starmania créée en 1979 revienne sur la scène : le monde est fou, déjanté, stone.
Et déjantée, Nathalie Barrié , notre collaboratrice et amie, l’était, dotée d’une liberté de créativité rare. L’année 2022 restera à jamais tragique pour Nouvelle Donne, l’inconcevable étant survenu le 12 novembre, en pleine préparation de notre nouveau recueil de nouvelles. L’humour corrosif de Nathalie, son talent, son sourire et sa gentillesse nous manquent chaque jour. Il nous reste ses écrits pour la sentir pleinement présente et immortelle. C’est la magie de la littérature.
Cherchons donc encore un peu de ce pouvoir réconfortant dans la lecture. Nous vous proposons de commencer l’année avec le très joli Visages, vies sages de Cyrille Gove, la rêverie d’un jeune homme dans un train traversant la campagne comme on traverse la vie, mêlant nostalgie d’enfance, sagesse juvénile et espoir d’amour.
Il sera suivi de Sous la grisaille de Dorothée Coll, un texte au style nerveux et hypnotique comme des flammes, fascinant d’étrangeté, qui nous amène avec brio à une chute magistrale, très cinématographique.
Vous en souhaitant bonne lecture, aujourd’hui plus que jamais, il me semble essentiel d’adresser à chacun et chacune d’entre vous mes vœux les plus chaleureux pour une belle année 2023.