Nouvelle Donne publie !

Mars 2020

(actualisé le ) par Nathalie Barrié

Édito - Mars 2020

L’année 2020 ayant le bon goût d’être bissextile, outre sa double cuvée « vin-vin » dont le bien-fondé n’aura pas échappé aux moins hydrophobes d’entre nous, me voici autorisée à rendre mon édito un jour plus tard que l’an dernier, c’est-à-dire le 29 février… jour d’anniversaire de Michèle Morgan, de Gérard Darmon et de Balthus, soit dit pour l’anecdote cinémato-artistique.
Que se passe-t-il de nouveau pour la nouvelle en ces temps pré-printaniers ? Que sommes-nous en droit d’attendre d’une année nous incitant à lever doublement le coude ?
Nous sommes à l’honneur dans le numéro 44 de la revue Rue Saint Ambroise qui a sélectionné seize nouvellistes, Corine Sylvia Congiu et moi-même représentant Nouvelle Donne parmi les lauréats du dernier concours de nouvelles de RSA, heureux doublé d’une année décidément à doublons. Dans ce numéro, une vingtaine de textes vous est présentée : seize nouvelles d’auteurs français contemporains, une de l’éminent Tchékhov ainsi que trois traductions de l’Italienne Claudia Patuzzi, du Chilien Jorge Edwards et de l’États-Unien David Philip Mullins sous la plume de traducteurs différents.
La soirée de remise des prix officielle de ce concours de nouvelles 2019, reportée à cause des grèves, est prévue pour le vendredi 3 avril 2020 au Centre Tignous d’art contemporain à Montreuil, et donnera lieu à une lecture d’extraits de nouvelles du numéro 44. Nous l’attendons avec impatience et si le cœur vous en dit, vous y serez les bienvenus.
Nous apprenons ce jour que Paris Livre est annulé cette année pour des raisons de santé publique. En revanche, du 21 au 22 mars, se tiendra la première édition du Salon de la nouvelle et du texte court à Louvain-la-Neuve, en Belgique. J’y serai en dédicace sur le stand des éditions Rue Saint-Ambroise.
Rue Saint Ambroise lance par ailleurs un nouveau concours (voir notre rubrique Concours) et un appel à textes permanent (voir notre rubrique Appels à textes). Enfin, un recueil des meilleures nouvelles de Katherine Mansfield publié par ce même éditeur ayant attiré l’attention de Libération et de Nathalie Crom dans Télérama avec la mention TTT (décembre 2019), nous vous en conseillons la lecture.
Pour notre site nouvelle-donnien, nous avons retenu quatre nouvelles d’internautes que nous vous invitons à découvrir prochainement : Les génies de Lilian Devigne auront de quoi enchanter les moins rimbaldiens d’entre nous, Le cap de Laure Pelbois boostera nos sorties d’hiver difficiles par un salutaire coup de pied aux fesses, Ce que dit Alysse de Véronique Prost nous présentera une utopie glaçante, et la magistrale Marge de manœuvre de Jean Bensimon nous ragaillardira et tiendra le suspense jusqu’au bout. La lecture des nouvelles qui paraissent sur notre site, outre le plaisir que vous en retirez, vous permet de cibler vos envois.
Et n’oubliez pas le maître mot, lequel perdure d’année en année, même les bissextiles ! Laissez de côté la procrastination car notre équipe, toujours à l’affût de bonnes surprises, attend de vous lire avec intérêt et bienveillance, alors ouste, à vos plumes !


Nathalie Barrié