Nathalie Barrié, notre amie et collaboratrice, nous a quittés après un vaillant combat contre la maladie. Notre tristesse est grande mais il reste sa plume, si piquante, si précise, et son sourire généreux. Nous lui rendons un hommage ému en l'écoutant chanter dans cette vidéo réalisée par Corine Sylvia Congiu.

Hommage à notre amie Nathaie Barrié

Ô joie ! Édito de janvier 2022

par Anne-Élisabeth Desicy Friedland

Ô joie ! En 2021, certains salons littéraires ont pu de nouveau avoir lieu et Nouvelle Donne a eu l’opportunité de vous rencontrer, cher lecteur, sur trois d’entre eux : le Marché de la Poésie à Paris en octobre, le Salon de l’Autre Livre en novembre et le Salon du Livre de Boulogne-Billancourt en décembre.
Un bon dernier trimestre, donc, pour notre Chien attaché au poteau électrique qui n’a déçu ni son maître ni son éditeur.
Bon gré, mal gré, nous avons tous dû nous adapter aux contraintes de cette drôle d’époque : passes sanitaires, tests à tire-larigot et réveillons en petit comité. Nous avons appris à être agiles et à cesser de (trop) râler afin de profiter pleinement de ce qui est possible au moment où ça l’est : une grande qualité à conserver. Eh oui : 2021 a fait de nous des philosophes !

2022, nous voilà !
Premier cadeau de l’année : l’étrange A côté des coquelicots de Thomas Schweyer. Son charme tient à l’excentricité du protagoniste (un homme tatoué aux phalanges qui se tient trop droit dans un monde en déliquescence) et à la poésie mélancolique avec laquelle le narrateur fait aveu d’impuissance face au destin et à la fragilité de la vie. Un style lancinant, quasi-hypnotique, désespéré et doux… Une écriture à découvrir.

Quant à nous, écrivains et lecteurs, et plus généralement frères humains, que 2022 nous garde pleins de désirs et de projets, tout en acceptant avec sagesse les détours inattendus d’une destinée dont nous ne sommes jamais vraiment les maîtres. Sachons nous adapter à la nouvelle donne et rebondir !
Bonne année à tous !

Anne-Elisabeth Desicy Friedland, présidente

Anne-Élisabeth Desicy Friedland,

Présidente de l’association l’Entaille - Directrice de la rédaction de Nouvelle Donne.