Nouvelles à lire


Les nouvelles par date de publication

  • Deux femmes à la fenêtre.

    par Marie Pontacq

    Ce pourrait être le titre d’un tableau, et ce n’est pas une remarque gratuite. Toutes les deux ont partie liée avec la peinture. Chaperonnée par son frère peintre, Jeanne a étudié le dessin et la couleur à l’Académie Colarossi, rue de la Grande-Chaumière, où elle a rencontré sans doute son futur (...)

  • Rendez-vous place Stanislas

    par Stéphane Rosière

    Fraîchement nommé maître de conférences à l’université de Nancy, je fis, en 1994, la découverte de cette ville. Durant l’automne de ma prise de fonctions, je traînais ma solitude d’hôtel en hôtel, tuant le temps en attendant le week-end, synonyme de retour chez moi, à Paris, où j’avais construit ma vie et (...)

  • La rapine

    par Mehdi Ikaddaren

    1.
    Les restes du repas sont jetés à même le sol, et deux babines expertes s’en emparent goulûment. Elles appartiennent à un berger allemand, sombre, couvert de crasse, à l’aspect lupin… Ses mâchoires n’ont aucune peine à briser les os délicats de la hase confite dans le jus de pruneau. L’animal se joue (...)

  • QUAI DE L’IMAGINAIRE

    par Monique Coant-Blond

    Samedi onze novembre, quatorze heures vingt, gare de Quimper
    Le TGV est arrivé avec quatre heures de retard. Accident grave de personne entre Redon et Vannes au passage à niveau, le troisième cette année d’après le contrôleur. Dans le wagon, ça balançait entre compassion et irritation. Quatre heures, (...)

  • Sous la grisaille

    par Dorothée Coll

    Un soleil de printemps éclaire les vitres de mon bureau. Ça fait combien de temps que je n’avais pas vu le soleil ? Des mois. Des mois de grisaille, les yeux sales de tristesse. Le soleil a refait son apparition. J’attends que les fleurs, elles-aussi, se décident. C’est le printemps. Mon calendrier (...)

Les nouvelles en ligne