Nouvelles à lire


Les nouvelles par date de publication

  • Au revoir mon amour

    par Marie-Hélène Moreau

    2e prix ex-aequo de notre concours « Demain peut-être »
    – Vous croyez qu’il nous entend ? – Non, aucune chance. Son cerveau a été trop endommagé. Et honnêtement, j’espère qu’il ne passera pas la nuit parce que s’il se réveille un jour, il y a peu de chances qu’il ressemble à autre chose qu’à un légume. Et (...)

  • Le projet Traumaless

    par Philippe Mangion

    2e prix ex-aequo de notre concours « Demain peut-être »
    Tout a commencé en juin 2025. J’étais à mon cabinet, je n’avais qu’un seul rendez-vous et mon patient était en retard de plus d’une demi-heure. L’activité avait fortement baissé, la psychanalyse était depuis longtemps dépassée par les psychothérapies (...)

  • Le train du retour

    4 | par Thierry Jacquemin

    “Les passagers pour Oubly-sur-Terre sont priés d’embarquer au quai zéro. Leur train démarre dans trois minutes.”
    “Impossible de rater l’annonce de ces maudits haut-parleurs”, rumine-t-il. Les sentiments, les si troublants sentiments qu’à deux, ils avaient pour mission de susciter, puis de préserver (...)

  • La mort dans l’art

    par Pascal Pelletier

    Coup double pour Pascal Pelletier. Nous avions déjà apprécié La sonnerie, du même auteur. Il récidive avec ce joli texte, qui a fait l’unanimité de notre comité de lecture. Bravo, Pascal !
    À Ray Bradbury (et au grand Will, pour la forme de la chute).
    – C’est fait, maintenant, dit-il en reposant le (...)

  • Vingt-quatre heures de trop

    par Yves Secardin

    Yves Secardin n’est pas un inconnu pour nous, puisque nous avions déjà publié un de ses textes courts dans le n° 20 de Nouvelle Donne édition papier. C’est bien loin, déjà ! Souvenirs, souvenirs... Depuis, il a fait du chemin et, outre le texte que nous publions ici, vous pouvez le retrouver sur son (...)

Les nouvelles en ligne