RESEAU DE LA NOUVELLE et des formes courtes

Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Thierry Radière – Quand les femmes parlent après l’amour

    par BN

    Si l’on en croit Thierry Radière, les rapports sexuels rendent les femmes incroyablement bavardes – et leurs partenaires muets comme des carpes. Différence de nature ? Sans doute. Je voudrais continuer avec toi en paroles l’amour que tu me fais si bien, dit la jeune femme de Mots et corps. Mais (...)

  • Critique : Bernard Quiriny – « Contes carnivores » (2008, Albin Michel)

    Bernard Quiriny, jeune auteur belge né en 1978, n’en est pas à son premier recueil. Et qu’il ait été publié à 30 ans chez un grand éditeur fut sans doute une vraie performance... pour un recueil de nouvelles... et pour un (relativement) jeune auteur ! Qui plus est, francophone, un handicap toujours (...)

  • Ayana Mathis – Les douze tribus d’Hattie (2014, Gallmeister)

    S’agit-il d’un roman choral ou d’un recueil de nouvelles ? Peu importe en réalité, mais la structure éclatée (y compris dans sa temporalité) de ce roman hybride peut l’assimiler à un recueil, chaque chapitre mettant en scène un personnage différent, si l’on excepte Hattie, la mère, fil rouge et personnage (...)

  • Confidences et solitudes de plus en plus courtes

    par BN

    Thierry Radière, dont c’est le premier livre édité en version papier, a choisi d’écrire les huit textes qui composent cet ouvrage à la première personne. C’est un pari ambitieux puisque le lecteur est en droit de s’attendre à trouver huit « tons » différents et tous crédibles, pour huit narrateurs aussi (...)