Critiques de recueils de nouvelles.

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Thierry Radière – NOUVELLES SEPTENTRIONALES

    par BN

    Thierry Radière va devenir un habitué de nos colonnes, puisque c’est la 4e fois que nous parlons de lui. En bien, forcément, puisque sinon, nous nous abstenons. Son dernier opus ne contient que quatre titres et, de plus, déjà édités numériquement au début de sa carrière littéraire, mais cela valait la (...)

  • Le Train – collectif

    par BN

    « Le rail chantait sous la carlingue sa comptine obsédante et douce ». Rien que pour cette phrase, on a envie d’y être dans ce train, objet depuis toujours de tous les fantasmes, berceau des rencontres éphémères mais aussi vecteur de fuite, de rupture, d’exil… On a envie d’y être mais on sait bien que (...)

  • Brèves, anthologie permanente de la nouvelle, nouvelles d’Espagne, volume 87

    par NB

    La revue Brèves nous propose une sélection de nouvelles de douze auteurs espagnols, sous la direction d’Anne-Marie Chollet. En apéritif, deux entretiens d’auteurs avec leur traductrice : celui de Soledad Portuelas avec Christiane Rolland Hassler et celui d’Andrès Neumann avec Anne-Marie Chollet, (...)

  • Brèves, anthologie permanente de la nouvelle, volume 111 « Intuition »

    par BN

    Le dernier-né de Brèves poursuit la ligne éditoriale de l’Atelier du Gué, à savoir proposer semestriellement une « anthologie permanente de le nouvelle », et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce numéro 111 est l’un des plus riches et des plus réussis. Ça débute très fort avec Rue du rendez-vous, une (...)

Les derniers concours publiés