Nouvelle Donne publie !

Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • N° 47 de la revue Rue Saint-Ambroise

    par Brigitte Niquet

    Nous sommes admiratifs devant le rythme et la qualité des productions de Rue Saint Ambroise. Nous avons déjà chroniqué plusieurs fois leurs numéros successifs et ne manquerons pas celui-ci qui réussit l’exploit de paraître malgré la COVID et de nous proposer 29 textes, pas un de moins, avec quelques (...)

  • Marie-Claude Viano, L’émigrante

    par Olivia Guérin

    Cette nouvelle pourrait être l’histoire d’une fuite, haletante, à travers les Alpes, entre l’Italie et la France. En 1902, une jeune Italienne laisse tout derrière elle, son pays, les siens, traversant à pied les montagnes, après avoir attendu longuement la fonte des neiges. Elle pourrait être aussi le (...)

  • Maître de cérémonie, d’Hervé Mestron,

    par Nathalie Barrié

    Ziz, sorti de taule après un passé compliqué, a de l’ambition mais sait la jouer modeste pour éviter de se faire repérer. Nous retrouvons notre héros (ou anti-héros) désenchanté de Cendres de Marbella et de Gardien du temple avec un plaisir non équivoque, et prêts à toute éventualité. Le regard que nous (...)

  • Saxifrages (fictions carcérales) – collectif –

    par Brigitte Niquet

    Voilà un bouquin qui ne serait sans doute pas parvenu jusqu’à nous sans l’intervention de Fabrice Schurmans, qui n’est pas un inconnu pour nos fidèles lecteurs puisqu’il a été mis en vedette dans nos colonnes par un Plein feu récent. Il récidive donc, mais cette fois il n’est « que » co-auteur dans un (...)