Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Vous êtes ici, Mickaël Auffray,

    par Nathalie Barrié

    Mickaël Auffray, auteur de Makina et autres boucheries, chroniqué l’an dernier ici‑même sur le site de Nouvelle Donne, récidive, armé de la pointe acérée de sa meilleure plume, qui nous déconcerte et nous divertit inlassablement. D’un détail bien observé, d’un commentaire acidulé placé au bon moment, (...)

  • Gardien du temple, novella, Hervé Mestron,

    par Nathalie Barrié

    Nous retrouvons Mat, alias Ziz pour ses proches, dans Gardien du temple, la suite attendue de l’excellent Cendres de Marbella. En sortant de cabane, il a beaucoup de mal à reprendre ses marques dans sa banlieue. Si certaines raisons de ce mal‑être d’ex‑taulard sont aussi classiques que (...)

  • Humeurs, de Benoît Fourchard,

    par Nathalie Barrié

    Benoît Fourchard est écrivain, dramaturge et comédien. L’entendre lire sa nouvelle Quarante-huit fois à la librairie du Merle moqueur, à l’occasion de la sortie des Meilleures nouvelles 2018 (Outlier) est une expérience que l’on n’oublie pas. Ce terrible texte, ciselé, dialogué entre un homme et une (...)

  • Jeffrey Eugenides - Des raisons de se plaindre

    par Hélène Calvez

    La gent masculine, voilà le sujet des nouvelles qui composent Des raisons de se plaindre. Leurs petites lâchetés, leur mauvaise foi, leurs erreurs et leurs errances. Leurs soucis d’argent, leurs peines de cœur et leur compétition sexuelle... mais aussi leur charme, leur maladresse. On n’aimerait pas (...)

  • Benoît Fourchard – Devaquet si tu savais – Éditions Lunatique 2019

    par BN

    Devaquet, Devaquet, ça me rappelle quelque chose. Ah mais oui, c’étaient mes premières années d’enseignement en fac et les étudiants avaient séché mon cours pour aller manifester contre la fameuse loi qui prétendait leur imposer la sélection à l’entrée à l’université. C’était en 1986 et les remous qui (...)

Les derniers concours publiés

Les nouvelles en ligne