Nouvelle Donne publie !

Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Marlène Deschamps – Impressions, soleil couchant –

    par BN

    Bien que ce livre soit sous-titré « Récits et nouvelles », il est difficile de le catégoriser dans un genre précis, ou même deux. La frontière est si ténue parfois entre nouvelles et textes courts en tous genres qu’il est permis de l’oublier quand l’auteur nous embarque dans son univers, ce qui est bien (...)

  • Poissons rouges et autres bêtes aussi féroces – Ella Balaert

    par BN

    Je n’ai pas de goût particulier pour le fantastique. Quelques bons souvenirs de lectures quand même (surtout Dune), mais c’est déjà de l’histoire ancienne, et sans la caution de Georges-Olivier Châteaureynaud, grand maître du genre semi-fantastique et auteur d’une belle préface très incitative, je (...)

  • Le petit peuple des nuages – Charlotte Monégier

    par BN

    Annulation du Salon de la revue, du Marché de la poésie et de bien d’autres manifestations qui font vivre le livre et en particulier les « petits éditeurs »… les mauvaises nouvelles se succèdent. Dans le marasme ambiant, lesdits éditeurs s’accrochent aux branches qui restent à leur portée et ils ont bien (...)

  • Quand cessent les combats – Pierre Bisbal dit Gourdan,

    par BN

    Le thème doit être à la mode, car récemment, le livre d’Anna Hope Le chagrin des vivants nous intéressait aux oubliées de l’après-guerre, les femmes privées de leurs maris, frères, fils, fiancés… tués au combat. Et voici que Pierre Bisbal, marchant sur les brisées de Pierre Lemaître et de quelques autres, (...)