Critiques de recueils de nouvelles.

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Aimer de vivre, Jean‑Claude Leroy,

    par NB

    Avec Aimer de vivre, Jean-Claude Leroy, prix « Loin du marketing » 2016, signe un ouvrage inclassable, singulier, enivrant. De La visite onirique à Petite fumée, apothéose érotique de ce voyage de l’intime, en passant par La neige d’un seul hiver aux accents de conte intemporel, l’auteur amoureux (...)

  • L’heure du poltron, Marie Frering,

    par NB

    Dix nouvelles et dix, non, vingt voix distinctes, disant de l’intérieur l’effarement, le courage et la lâcheté, les séquelles d’Hiroshima, de la Grande Guerre, du despotisme, de la chasse aux sorcières…Un réel qui défie l’entendement, parce qu’il n’y a rien à expliquer, les hommes étant ce qu’ils sont et (...)

  • Coup de pouce, Jean-Michel Calvez

    par NB

    Dans Coup de pouce de Jean-Michel Calvez, il est question de situations particulières flirtant avec la technologie de pointe, lesquelles nous surprennent autant par leur originalité que par le paysage imaginaire toujours renouvelé qu’elles convoquent.
    La vie, qu’elle soit celle d’un vieux fœtus (...)

  • Marie-Hélène Moreau – Reste avec moi

    par BN

    Deux bonnes nouvelles, sans jeu de mots : L’Harmattan a ouvert depuis 2016 une collection consacrée à la nouvelle (avis aux amateurs, aussi bien auteurs que lecteurs) et Marie-Hélène Moreau, lauréate de notre concours Demain peut-être, fait partie des heureux élus qui l’inaugurent. De là à dire que (...)

  • Fabien Maréchal – Protection rapprochée

    par BN

    Fabien Maréchal, après l’excellent Dernier avis avant démolition aux éditions Antidata, récidive, cette fois aux éditions Lunatique et dans un tout autre genre, ce qui prouve l’éclectisme de son talent. Protection rapprochée est une novela d’une cinquantaine de pages, particulièrement jouissive pour (...)