Nouvelle Donne publie !

Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Ce qui n’existe plus, Krishna Monteiro

    par Sophie Germain

    La plume de Krishna Monteiro est peut-être bien divine. Elle anime les objets : miroirs, lampes, coffres, livres... les lieux : escaliers, églises, cuisines, chambres... les animaux et les éléments : chiens, oiseaux, mer, vent, brume... créant ainsi un univers riche de contrastes, à la fois concret (...)

  • « Jeunesses », n° 116 de la revue Brèves

    par BN

    Tout d’abord, et contrairement à ce que nous avons annoncé par erreur, L’Atelier du Gué n’a pas fermé ses portes mais se concentre sur la réédition de ses anciens titres. Quant à Brèves, elle se porte fort bien et c’est un superbe numéro que ce n° 116 sur le thème "Jeunesses".
    Douze nouvelles inédites, (...)

  • Anthropocène mon amour, douze nouvelles du futur (Le Chien à deux queues, 2020)

    par JMC

    Imprimé en mars 2020, date fatidique, ce recueil a « anticipé » (verbe de rigueur ici, vu son sujet) une rupture majeure qui bouscule notre monde en profondeur et pour longtemps, au point d’y discerner un « avant » et un « après ». Fût-elle non calculée, cette coïncidence entre fictions et réalité n’en (...)

  • Marie-Christine Quentin - Inflexions

    par BN

    Ceux qui suivent Marie-Christine Quentin au fil de ses parutions régulières n’en seront pas surpris : le recueil Inflexions, outre qu’il bénéficie en couverture d’une superbe photo « maritime » en noir et blanc, fait de nouveau la part belle, dans un premier temps, aux langueurs et rigueurs océanes. (...)

  • Symphonie en psy mineur, de Hervé Mestron,

    par Nathalie Barrié

    Après avoir écrit avec maestria des livrets inédits pour des personnages hauts en couleurs issus de quartiers suburbains (Les cendres de Marbella, prix Place de la nouvelle 2018, suivi de Gardien du temple) Hervé Mestron nous transporte aujourd’hui dans le monde de la musique classique, qu’il (...)