Nouvelle Donne publie !

Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Love parade, Philippe Hébrard

    par Nathalie Barrié

    De Capucine à Veronica, dix-sept prénoms émaillent ces courtes nouvelles : moments de vie aux titres aussi variés qu’attrayants, comme volés en instantané à la réalité et qui, effleurant la surface des brèves rencontres entre le protagoniste et ses amours de passage, en révèlent davantage qu’ils n’ont (...)

  • Grenailles errantes – Bruno Marée

    par Brigitte Niquet

    Curieux titre. Curieux livre aussi, mais qui s’inscrit dans une démarche bien sympathique : Quadrature met un point d’honneur à ne publier que des nouvelles. Option assez rare (et risquée) pour être soulignée. Voyons d’abord ce qui justifie le titre, aussi original que mystérieux. Il paraît qu’un jour (...)

  • Monstrueuse Féerie, Laurent Pépin,

    par Sophie Germain

    Quand on s’apprête à lire la novella de Laurent Pépin, on sait déjà que l’on a entre les mains l’ouvrage d’un auteur subtil et j’ose même dire malin. Malin, dans toute la polysémie du mot. Avec ce que cet adjectif porte en lui de références à l’ingéniosité, à l’espièglerie, et donc à l’enfance, mais aussi (...)

  • J’aide les taupes à traverser, Jean-Louis Ughetto, 2006

    par Nathalie Barrié

    Le recueil s’ouvre sur une citation de Baudelaire associant le malentendu de l’entente cordiale au plaisir (Mon cœur mis à nu). Au fil de ces 12 nouvelles, on s’aperçoit effectivement que Jean-Louis Ughetto affectionne les situations où les rapports entre les gens reposent sur divers malentendus. (...)

  • Ciels de traîne, de Françoise Lemaître – L’Harmattan 2021

    par Brigitte Niquet

    De Françoise Lemaître, on ne pouvait qu’attendre le meilleur puisque nous avons récemment (avril) publié d’elle Qui ne dit mot consent, un très bon texte dont nous vous recommandons la lecture sur notre site si vous ne l’avez déjà fait.
    Ici, c’est un recueil complet, le 3e de l’auteur, et bien sûr, nous (...)