Nouvelle Donne publie !

Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Quand cessent les combats – Pierre Bisbal dit Gourdan,

    par BN

    Le thème doit être à la mode, car récemment, le livre d’Anna Hope Le chagrin des vivants nous intéressait aux oubliées de l’après-guerre, les femmes privées de leurs maris, frères, fils, fiancés… tués au combat. Et voici que Pierre Bisbal, marchant sur les brisées de Pierre Lemaître et de quelques autres, (...)

  • Ce qui n’existe plus, Krishna Monteiro

    par Sophie Germain

    La plume de Krishna Monteiro est peut-être bien divine. Elle anime les objets : miroirs, lampes, coffres, livres... les lieux : escaliers, églises, cuisines, chambres... les animaux et les éléments : chiens, oiseaux, mer, vent, brume... créant ainsi un univers riche de contrastes, à la fois concret (...)

  • « Jeunesses », n° 116 de la revue Brèves

    par BN

    Tout d’abord, et contrairement à ce que nous avons annoncé par erreur, L’Atelier du Gué n’a pas fermé ses portes mais se concentre sur la réédition de ses anciens titres. Quant à Brèves, elle se porte fort bien et c’est un superbe numéro que ce n° 116 sur le thème "Jeunesses".
    Douze nouvelles inédites, (...)

  • Anthropocène mon amour, douze nouvelles du futur (Le Chien à deux queues, 2020)

    par JMC

    Imprimé en mars 2020, date fatidique, ce recueil a « anticipé » (verbe de rigueur ici, vu son sujet) une rupture majeure qui bouscule notre monde en profondeur et pour longtemps, au point d’y discerner un « avant » et un « après ». Fût-elle non calculée, cette coïncidence entre fictions et réalité n’en (...)

  • Marie-Christine Quentin - Inflexions

    par BN

    Ceux qui suivent Marie-Christine Quentin au fil de ses parutions régulières n’en seront pas surpris : le recueil Inflexions, outre qu’il bénéficie en couverture d’une superbe photo « maritime » en noir et blanc, fait de nouveau la part belle, dans un premier temps, aux langueurs et rigueurs océanes. (...)