Nouvelle Donne publie !

Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Amis imparfaits de Serge Cazenave-Sarkis

    par Marc Legrand

    Publié chez l’Abat-Jour, éditeur mettant à l’honneur une littérature exigeante et atypique, Amis imparfaits est un recueil de nouvelles noires ne dérogeant pas à la règle et qui, sorti il y a déjà six ans, n’a pas pris la moindre ride. En quatorze textes de belle facture, servis par une écriture (...)

  • Claire Blanchard-Thomasset – Fenêtre ou couloir

    par BN

    Qui se souvient du prix Prométhée, prestigieux trophée décerné par un jury qui ne l’était pas moins ? Il semble avoir disparu des écrans radars depuis bon nombre d’années mais ses lauréats ont continué leur petit bonhomme de chemin nouvelliste et voilà Claire Blanchard-Thomasset qui refait surface avec (...)

  • Chantal Detcherry – Histoires à lire au crépuscule

    par JMC

    Il est de ces textes (tout un recueil parfois, quand on a de la chance) qu’on lit une première fois pour savoir où il va vous mener, une seconde juste « pour le plaisir » : celui de la langue, de l’univers, de la musique, de la sensualité et autres ressentis encore. Puis on le rouvre à nouveau, comme (...)

  • Gilles Bertin, Ratabougo

    par Olivia Guérin

    Voilà un titre bien énigmatique, dont les sonorités étranges, « Ratabougo », semblent naviguer souterrainement depuis la couverture jusqu’aux dernières pages de cette longue nouvelle qui serpente parmi les paysages humides de la Vézère. Dans ce mot incongru se joue tout l’enjeu de la nouvelle : celle de (...)