Nathalie Barrié, notre amie et collaboratrice, nous a quittés après un vaillant combat contre la maladie. Notre tristesse est grande mais il reste sa plume, si piquante, si précise, et son sourire généreux. Nous lui rendons un hommage ému en l'écoutant chanter dans cette vidéo réalisée par Corine Sylvia Congiu.

Hommage à notre amie Nathaie Barrié

Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • « Hôtel Casanova » d’Annie Ernaux

    par Dominique Perrut

    Par hasard, à la fin du millénaire, la narratrice tombe sur une lettre « avec des taches de sperme ». Resurgit tout aussitôt chez elle une passion oubliée, quinze ans plus tôt, dans l’hôtel Casanova, qui donne son nom à ce « texte bref », premier de ce recueil éponyme . Non avares, on le voit, de (...)

  • Guetteurs, n° 119 de la revue Brèves

    par Brigitte Niquet

    Bravant vents et marées et le Covid et ses sbires en prime, Brèves poursuit son chemin avec une obstination et une énergie qui nous laissent pantois. Le titre du recueil, Guetteurs, rassemble des auteurs venus d’horizons très différents, mais dont les personnages sont réunis par un credo commun : (...)

  • Un piranha ne fait pas le printemps

    par Nathalie Barrié

    Le recueil Un piranha ne fait pas le printemps est une très bonne surprise. Dix nouvelles mettent en lumière des héros interlopes peu scrupuleux, au franc parler certes dérangeant mais toujours hilarant, dans un verlan imagé non asséné à la truelle et donc aussi bien réaliste, juste dosé ce qu’il faut (...)

  • « Décamper, 13 nouvelles sur la fuite », recueil,

    par Jean-Michel Calvez

    Antidata est un éditeur rompu aux recueils thématiques d’apparence anodine (banales en première approche) mais assez rusées, aptes à attirer des textes qui nous parlent, bien dans l’air du temps. Le thème de la fuite : décamper, lâcher prise, sauter du navire, larguer les amarres et le quotidien pour (...)

  • Vient de paraître... Labyrinthe[s – collectif – numéro 1

    par Brigitte Niquet

    Il faut du courage, de l’énergie, de l’obstination, de l’audace et bien d’autres qualités encore pour lancer une revue littéraire, surtout par les temps qui courent... L’équipe de Labyrinthe[s ne manque apparemment d’aucune de ces qualités, et comme son n°1 est éclectique mais consacré aux textes courts, (...)