Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Benoît Fourchard – Devaquet si tu savais – Éditions Lunatique 2019

    par BN

    Devaquet, Devaquet, ça me rappelle quelque chose. Ah mais oui, c’étaient mes premières années d’enseignement en fac et les étudiants avaient séché mon cours pour aller manifester contre la fameuse loi qui prétendait leur imposer la sélection à l’entrée à l’université. C’était en 1986 et les remous qui (...)

  • On est bien peu de choses. Béatrice Rieussec. Éditions Rémanence.

    par Hélène Calvez

    Quatrième de couverture : À la source de ce recueil, une observation attentive de nos doutes, nos solitudes, nos blessures enfouies, et la mise en évidence de moments à la fois brefs et intenses où la vie palpite grâce à des rencontres, des décisions, des hasards, des surprises. L’auteur pose un regard (...)

  • Haruki Murakami, Des hommes sans femmes, Belfond, 2018

    par Anne-Marie Debarbieux.

    Cette chronique est d’abord parue sur le site Les yeux dans les livres. L’auteur et la gestionnaire du site nous ont permis de la reproduire et nous les en remercions. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site, il fourmille de très bonnes chroniques, tous genres littéraires confondus
    Sept (...)

  • Lauren Groff – Floride – éditions de L’Olivier 2018

    par BN

    Revoici Lauren Groff, que l’on commençait un peu à oublier depuis le succès foudroyant – et mérité – des Furies en 2015. Et comme cette jeune femme semble avoir tous les talents et toutes les audaces, elle s’attaque cette fois à la nouvelle, heureuse mortelle qui vit dans un pays où celle-ci est (...)