Critiques de recueils de nouvelles

Nos critiques de recueils de nouvelles.


Articles de cette rubrique

  • Haruki Murakami, Des hommes sans femmes, Belfond, 2018

    par Anne-Marie Debarbieux.

    Cette chronique est d’abord parue sur le site Les yeux dans les livres. L’auteur et la gestionnaire du site nous ont permis de la reproduire et nous les en remercions. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site, il fourmille de très bonnes chroniques, tous genres littéraires confondus
    Sept (...)

  • Lauren Groff – Floride – éditions de L’Olivier 2018

    par BN

    Revoici Lauren Groff, que l’on commençait un peu à oublier depuis le succès foudroyant – et mérité – des Furies en 2015. Et comme cette jeune femme semble avoir tous les talents et toutes les audaces, elle s’attaque cette fois à la nouvelle, heureuse mortelle qui vit dans un pays où celle-ci est (...)

  • Instantanés, n°114 de la revue Brèves

    par BN

    Brèves, fidèle au poste, comme toujours, use cette fois du vocable « Instantanés » pour titrer ce recueil et il faut reconnaître qu’il n’en est pas de meilleur car en règle générale, c’est bien en s’enchâssant dans une durée temporelle limitée que la nouvelle prend tout son sens (la 4e de couverture le (...)

  • Adrienne DHELVALLÉE – Les saisons intermédiaires – Les impliqués Éditeur

    par BN

    La récente petite structure « Les impliqués Éditeur », que l’auteur de ces lignes a eu l’honneur d’inaugurer ou presque (Le bateau a eu une avarie, 2014), poursuit son petit bonhomme de chemin avec un certain éclectisme, puisqu’elle nous propose des livres plus ou moins atypiques, ici un recueil de (...)

  • Arnaud Cathrine – J’entends des regards que vous croyez muets – Gallimard 2019

    par BN

    Ce diable d’Arnaud Cathrine a plus d’un tour dans son sac. Vedette de notre n°33 en 2004, il a depuis mûri, vieilli même sans doute, mais n’a rien perdu de sa singularité – ni de son talent. Il a même réussi à nous piéger avec ces textes courts annoncés comme si c’étaient des nouvelles et qui n’en sont pas (...)