Nos anciens éditos


Articles de cette rubrique

  • janvier 2018 - La vie… la mort… mode d’emploi ?

    par Sophie Germain

    Que les lecteurs de cet édito nous pardonnent un titre aussi sombre et agité qu’un ciel de tempête. Il n’était pas simple d’en trouver un plus léger, plus joyeux, quand l’année 2018 s’ouvre pour les amoureux de la littérature par la disparition de deux grands éditeurs, Bernard de Fallois et Paul (...)

  • Edito – novembre 2017

    par Brigitte Niquet

    En panne d’inspiration pour débuter cet édito de novembre autrement que par des propos cafardeux, nous avons eu idée d’aller la chercher là où on la trouve en général le mieux : chez les poètes. Peine perdue. Peu évoquent cette période de l’année et, quand ils le font, Victor Hugo, Emile Verhaeren, (...)

  • Edito – septembre 2017 - Éphémère

    par Sophie Germain

    Éphémère. C’est le mot qui me vient à l’esprit pour vous adresser ce message de rentrée. Dans la nostalgie un peu grise de la fin de l’été, éphémères la pause, la quiétude, l’insouciance, le repos, le changement de rythme, de paysage, d’habitudes. Éphémères le ciel clair, la forêt sereine, la rue joyeuse, le (...)

  • Juillet 2017

    par Jean-Michel Calvez

    C’est la nouvelle saison, celle du sable qui colle aux fesses, de la canicule, de la soif (et) du roman de plage… mais au fait, pourquoi le roman seulement ? Pourquoi ne serait-ce pas aussi la saison de la « nouvelle de plage » ? En lire, bien sûr, les déguster, les gober une à une comme les olives (...)

  • Edito avril 2017

    par Sophie Germain

    Drôle de période dans l’hexagone… Un début de printemps qui nous livre des 20° alors qu’on n’a même pas rangé les placards d’hiver, un festival de Cannes qui s’annonce d’ores et déjà « photoshopé » en affichant une Claudia Cardinale lissée, dépouillée d’une partie de sa sauvage liberté, des ados et leurs parents (...)

Les nouvelles en ligne